Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Londres : Allyson Felix pour un doublé, mais lequel ?

JO de Londres : Allyson Felix pour un doublé, mais lequel ?


Publié le mercredi 16 mai 2012 à 08h45min

agrandir

La sprinteuse américaine Allyson Felix n’exclut pas de prendre part à deux épreuves cet été lors des Jeux olympiques, mais s’interroge encore sur quel type de doublé tenter.




Le 200 m reste « la » course de la Californienne, qui devra en passer par les sélections américaines fin juin à Eugene (Oregon) pour valider un billet pour Londres, mais elle se demande si elle va y ajouter le 400 m ou le 100 m. « Le 200, c’est mon bébé, ma course favorite, indique Felix, triple championne du monde de la distance mais jamais médaillée d’or olympique (argent en 2004 et 2008). « Cela fait quatre ans que je pense à cette médaille d’argent », ruminait-elle dimanche à Dallas lors de la traditionnelle rencontre pré-olympique des médias avec les sportifs. L’or du 200 m reste la priorité des priorités pour Felix et son entraîneur Bob Kersee. « Mais je suis ouverte à l’idée de courir une autre épreuve », explique la gazelle de 26 ans, basée à Los Angeles.

Elle pourrait choisir de doubler 200 et 400 m, comme l’an dernier aux Mondiaux de Daegu (Corée du sud), mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses espérances et elle a perdu sa couronne mondiale du 200 m (bronze, argent sur 400 m). Et si Felix doublait plutôt 100 et 200 m ? « C’est définitivement une de mes possibilités », dit-elle. La réponse est convenue, mais la question est brûlante depuis sa récente victoire sur 100 m lors de la réunion de la Ligue de Diamant à Doha, où elle a signé un 10"92, son record personnel, pour sa rentrée en individuel. Elle a battu au passage les Jamaïcaines Veronica Campbell-Brown, son bourreau sur 200 m aux JO d’Athènes et de Pékin, et Shelly-Ann Fraser-Pryce, championne olympique en titre de la ligne droite.

« Depuis cette course, les gens croient véritablement en moi », souligne la frêle américaine (1,68 m, 57 kg) à propos de ce 3ème meilleur chrono de la saison. « C’était une belle manière de commencer la saison, souligne-t-elle. Je vais dans la bonne direction. Je suis dans les clous du programme ». La difficulté d’un doublé va résider dans le fait que le 400 ou le 100 m précédera au programme son 200 m chéri, ce qui s’est révélé un handicap en termes de gestion des efforts l’été dernier à Daegu. À l’entendre, l’expérience sud-coréenne l’a toutefois renforcée plutôt que refroidie dans son désir de doublé : « Maintenant, je sais que je peux courir deux épreuves ».

* Article publié par Rebecca Bryan


Voir en ligne : La Presse.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?