Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Pékin : Une flamme olympique insubmersible

JO de Pékin : Une flamme olympique insubmersible

D 19 octobre 2007     H 08:02     C 0 messages


agrandir

Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin 2008 ont dessiné une torche olympique hors norme dont la flamme pourra résister à des vents violents, des pluies torrentielles et même au manque d’oxygène au sommet de l’Everest.




Pour éviter que la flamme ne s’éteigne, les autorités ont mis au point une torche pensée par "China Aerospace Science and Industry Corp", annonce jeudi l’agence de presse Chine Nouvelle.
"La flamme devra être lumineuse et très plaisante à regarder", a déclaré le technicien Xue Li. La flamme olympique a été introduite dans les Jeux modernes en 1928. Avant chaque édition des Jeux, la flamme est allumée à Olympie, sur le site des Jeux anciens, et transportée jusqu’à la ville organisatrice par des relais de coureurs, le dernier enflammant la vasque olympique le jour de la cérémonie d’ouverture. Selon Chine Nouvelle, la flamme de 25 centimètres pourra résister à des vents soufflant à 32,6 mètres/seconde et à des pluies torrentielles pouvant atteindre 50 millimètres par heure.

Son carburant ne polluera pas, dit Xue. Les organisateurs prévoient d’établir le plus long relais de l’histoire olympique, avec un parcours de 137000 kilomètres, pour 130 jours de voyage qui traverseront les cinq continents. Une controverse a éclaté concernant ses passages au Tibet et à Taïwan. Taiwan, l’entité insulaire que la Chine considère lui appartenir, a rejeté la proposition de Pékin de l’inclure dans le périple. Les partisans de l’indépendance du Tibet accusent Pékin de vouloir utiliser le passage de la flamme pour véhiculer un faux message d’harmonie dans cette région himalayenne troublée que les troupes chinoises ont occupé en 1951.


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?