Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux Asiatiques : D’autres Jeux existent

Jeux Asiatiques : D’autres Jeux existent


Publié le vendredi 1er décembre 2006 à 17h13min

agrandir

Derrière les jeux olympiques, ils existent une multitude d’événements sportifs rassemblant sur un même lieu plusieurs nations dans diverses disciplines. Les jeux méditerranéens ou les jeux du Commonwealth par exemple. Et puis, il y a les jeux asiatiques. En à peine plus d’un demi-siècle, la manifestation est devenue une incroyable machine.




Petit comparatif. Le comité international olympique (CIO) s’est attaqué au gigantisme de ses jeux en limitant désormais les participants à 10000 athlètes. A Doha (Qatar), les 15 èmes jeux asiatiques débutent vendredi (jusqu’au 15 décembre) avec plus de 12000 athlètes. Venus de 45 pays, ils vont se disputer les honneurs dans 39 sports (contre 28 aux jeux olympiques d’été et 7 pour les JO d’hiver). Depuis la première édition, en 1951 à New Delhi, les jeux asiatiques ont pris de l’embonpoint : 11 pays étaient engagés dans 6 sports. La plupart des sports olympiques se sont ajoutés à la liste. Mais les athlètes concourent également au bowling, au golf, ainsi que des disciplines comme le kabbadi (un sport d’équipe), le wushu (un art martial) et le sepaktakraw (sorte de tennis-ballon). Au total, Doha propose d’assister à 424 épreuves dans 46 disciplines !

Cette édition devrait être suivie par plus de 3 milliards de téléspectateurs selon les organisateurs. Plus de 4500 représentants de la presse sont attendus. Quelque 16000 volontaires ont été recrutés. Pour la cérémonie d’ouverture, 7000 figurants sont prévus au stade Khalifa. "Ce sera la plus importante cérémonie vue en Asie", estime Sharif Omar Hashisho, directeur des cérémonies et des événements culturels des jeux. L’australien David Atkins, directeur de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Sydney, en 2000, et en charge de celle de Doha, a lui-même annoncé que son spectacle de 3 heures 20 minutes serait plus grand et plus réussi que celui des JO australiens. Sportivement, la Chine devrait dominer cette quinzaine. Lors des huit premières éditions, le Japon a terminé premier au tableau des médailles, jusqu’en 1982, date de la prise de pouvoir par la Chine, toujours première depuis.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?