Jeux Paralympiques de 2008 à Pékin : J - 3 !
Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 13h26min
Jour J - 3 avant l’ouverture des Jeux Paralympiques de 2008 à Pékin. C’est une autre cérémonie spectaculaire, organisée dans le stade national, le Nid d’oiseau, qui donnera le coup d’envoi de la manifestation paralympique.
Onze jours durant, 4000 athlètes originaires de 148 pays concourront dans 20 sports. Les Jeux Paralympiques auront lieu sur les mêmes sites emblématiques que les Jeux Olympiques, y compris à Qingdao pour les épreuves de voile et à Hong Kong pour les compétitions de sports équestres.
Premières paralympiques
Le Burundi, le Gabon, la Géorgie, Haïti et le Timor-Leste participeront pour la première fois aux Jeux Paralympiques ; la Serbie et le Monténégro y prendront part pour la première fois sous deux drapeaux différents. La délégation chinoise, forte de 332 athlètes et 215 officiels, sera la plus importante. L’aviron fera son entrée au programme des Jeux.
Relais de la flamme
Un relais de la flamme réunit actuellement 850 porteurs qui auront traversé en dix jours plusieurs provinces du pays. Quelque 30000 volontaires accueilleront et aideront les athlètes paralympiques.
Ouverture du village paralympique
Le village paralympique a été officiellement ouvert samedi dernier avec l’installation de la délégation chinoise et le lever de son drapeau. Les installations, qui font appel en partie à celles du village olympique, accueilleront les athlètes et les officiels. Des aménagements spéciaux ont été prévus afin de répondre aux besoins des sportifs souffrant d’un handicap physique. Occupant une superficie de 66 hectares, le village compte 42 résidences, un hôpital, une banque, des lieux de culte et de nombreuses boutiques.
Un mur commémoratif sur lequel figure la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, en chinois et en anglais, a été inauguré samedi également. La Convention a été approuvée par l’ensemble des 192 États membres des Nations Unies il y a deux ans. Elle est entrée en vigueur le 3 mai de cette année. Tous les athlètes, officiels et visiteurs du village pourront signer le mur, qui fera partie du patrimoine légué par les Jeux Paralympiques de Pékin.
Voir en ligne : CIO
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.