Jogger en musique
Publié le lundi 15 octobre 2007 à 12h35min
Avec la miniaturisation des baladeurs numériques et la multiplication des logiciels qu’on peut télécharger, la course à pied se vit maintenant en musique pour bon nombre d’athlètes. J’en suis. Autant que mes espadrilles, mon baladeur MP3 est un incontournable à mes séances de jogging. La musique en course à pied, une bonne chose ? Les avis sont partagés.
« J’écoute de la musique surtout quand je fais une longue sortie. C’est plus agréable et ça donne un boost, explique le coureur Jean-Nicolas Duval, huitième au fil d’arrivée du Marathon international de Montréal, en septembre. Cet été, j’ai beaucoup écouté le dernier album de Beck, les Junior Boys. Quand je cours tôt le matin, je préfère de la musique plus douce pour me réveiller. Dans le bois, je préfère le bruit de la nature et de mes pas ».
Performance
Selon plusieurs études, la musique durant l’activité physique aurait un effet bénéfique sur la performance sportive. Elle peut agir comme distraction à la fatigue et comme agent stimulant ou calmant avant une compétition. Quand elle est synchronisée aux mouvements du corps, elle augmente l’intensité à l’effort et peut favoriser l’apprentissage de nouvelles habiletés motrices. On a aussi observé un lien significatif entre l’écoute de musique entraînante et l’impression d’être « dans la zone », cet état psychologique où les athlètes se sentent sur le « pilote automatique ». Pas étonnant donc que les baladeurs aient la cote auprès des sportifs ! Les grandes compagnies l’ont vite compris. La technologie Nike+, en association avec Apple, propose un environnement d’entraînement nouveau genre. Grâce à une puce introduite dans la chaussure, le coureur peut faire un suivi en temps réel de sa performance en consultant sur son iPod Nano la distance parcourue, sa vitesse, son temps et même les calories brûlées ! Adidas Japon est sur le point d’en faire autant.
Même le groupe Chrystal Method suit le pas. Les gars ont conçu un album de 45 minutes destiné aux coureurs, disponible sur le web. Sur Jogtunes, on propose des listes d’écoute conçues en fonction du nombre de foulées/battements à la minute, de la distance à parcourir et du style musical. High Speed de Coldplay vous conviendrait-elle avec ses 156 battements par minute ? Le site RuntoRythm fait même appel à des compositeurs « maison » pour concocter des boucles musicales. Sur le site français blog.jiwok.com, le téléchargement est gratuit et on peut même voir, sur le iPod Nano, les postures à adopter lors de l’échauffement. On est loin du lecteur CD portatif !
Gadget
« Il y a un gros aspect gadget dans tout ça ! lance l’entraîneur Jean-Yves Cloutier. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, ça peut aider à vaincre l’obstacle mental de la distance. Mais un coureur d’élite qui souhaite améliorer son temps et donner son 100 % peut être déconcentré ». Jean-Nicolas Duval a quand même couru le marathon en musique. Une première pour lui en compétition. Son chrono final ? 2h32’ 56". « J’ai favorisé la musique house. Ça m’a aidé, surtout dans la rue des Carrières ! Je baissais le volume quand des gens encourageaient ». Il ne croit pas répéter l’expérience. « Ça peut être dangereux et, de toute façon, les baladeurs sont interdits dans les grosses courses ». C’est le cas du marathon de Philadelphie, duquel il sera.
« Il est toujours bon d’avoir une musique en tête, ça peut donner du rythme ou faire penser à autre chose, mais je ne cours jamais avec un baladeur, indique pour sa part Isabelle Ledroit. Coureuse d’expérience, elle a remporté le Maski-Courons International (21,1 km) en août. « Je me chante des airs dans ma tête ; ça me permet d’entendre venir vélos, coureurs ou même voitures et d’être à l’écoute de mon corps ». Une chanson préférée ? « Pony Boy de Bruce Springsteen. Ça peut paraître étrange parce que c’est une berceuse, mais j’arrive à me la jouer plus rock et plus rapide dans ma tête ! »
Conseils de sécurité
- Favoriser les endroits sans circulation automobile.
- Redoubler de prudence aux intersections, lors d’un changement de trajectoire.
- Ne pas se laisser emporter par un rythme trop rapide.
- Préférer les écouteurs externes, à faible volume.
- Courir avec son chien, il préviendra d’un danger.
Voir en ligne : Cyberpresse