Karl Taillepierre : « Mieux qu’en 2005 ! »
Publié le mercredi 16 avril 2008 à 07h38min
A 31 ans, Karl Taillepierre pourrait être une des bonnes surprises de la saison estivale. Après deux saisons de galère, minées par des blessures à répétition, le sociétaire de l’ES Montgeron semble enfin être épargné par le sort. Lors des Championnats de France en salle à Bordeaux, il a réalisé un bond à 16,69 m, s’octroyant ainsi la deuxième place derrière son jeune partenaire d’entraînement Teddy Tamgho. Depuis, sa préparation se déroule sans pépins. De quoi espérer un retour au premier plan cet été, avec les Jeux olympiques de Pékin en ligne de mire.
Karl, après une saison estivale 2007 quasi blanche, vous avez effectué un retour remarqué cet hiver…
Je tire un bon bilan de ma saison hivernale et de mes Championnats de France. C’est d’ailleurs la seule compétition à laquelle j’ai participé, avec un meeting en Allemagne où j’ai mordu mes six essais. Je n’étais pas du tout réglé car nous n’avons pas beaucoup de compétitions en France pour le triple saut. J’ai la possibilité d’aller sauter à l’étranger. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les athlètes…
16,69 m lors des Championnats de France, ça vous satisfait ?
Les Championnats de France se sont bien passés même si la performance réalisée ne correspondait pas aux sensations que j’avais à l’entraînement. En plus, j’ai ressenti pendant le concours une douleur au talon qui m’a obligé à baisser de pied.
Cette douleur vous a-t-elle ensuite handicapé ?
Non, la préparation se déroule très bien. Je suis revenu des Antilles il y a une semaine, où j’ai passé quinze jours. Bizarrement, je me sens mieux à l’entraînement qu’en 2005, ma meilleure saison. Cette année-là, je n’avais eu aucun pépin physique et la grosse perf (ndlr : 17,45 m à Angers) était sortie d’un coup. De toute façon, l’entraînement, c’est bien gentil, mais ce sont les compétitions qui comptent.
Que vous inspire l’éclosion d’une nouvelle génération au triple saut, emmenée par votre partenaire d’entraînement Teddy Tamgho ?
Je n’ai aucun souci avec ces jeunes. Au contraire, je suis content pour eux. Notre discipline est sans doute la plus relevée de l’athlétisme français en ce moment. Mais il faudrait une médaille pour que l’on parle plus de nous…
L’an dernier, votre saison s’est arrêtée après les Interclubs, en mai…
J’ai eu un lumbago. Et, quand j’ai été rétabli, le mollet droit a cédé. Je sais que je suis fragile mais je n’y pense pas quand je suis à l’entraînement.
Avez-vous déjà arrêté le programme de votre saison ?
En mai, je participerai aux deux tours des Interclubs ainsi qu’aux meetings de Montgeron, le 9 mai, et de Forbach, le 25 mai. L’objectif, c’est d’être régulier autour de 16,80 m, 17 m. Après, si un gros saut doit venir, il viendra.
Avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques de Pékin ?
Je n’y pense pas plus que ça pour l’instant. Y aller en couple (ndlr : Il partage sa vie avec Patricia Girard) ? Ca serait bien.
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.