Kipkorir et Worku triomphent au marathon de Lausanne
Publié le lundi 25 octobre 2004 à 13h30min
Kenyans et éthiopiens ont trusté les premières places. La suissesse Ursula Jeitziner-Spielmann termine au pied du podium. Un nouveau record a été établi avec 9408 coureurs.
L’absence de Tesfaye Eticha, sextuple vainqueur du marathon de Lausanne, allait, pensait-on, donner des ailes aux autres prétendants au podium et permettre une course finish des plus disputées. Mais, le kényan David Kipkorir était un peu trop fort pour ses concurrents du jour. Au point d’avoir fait son trou dès le 30 eme km.
David Kipkorir n’a pas attendu les 35 kms, comme cela se fait généralement dans un marathon, pour forcer l’allure. « Au 30 eme, j’ai senti mes adversaires faiblir et j’ai accéléré mes foulées », a commenté le kényan, qui s’est par la suite inexorablement détaché avant de remporter la course en 2h 13’ 37 ". Loin devant son surprenant dauphin Urguessa Weyessa (2’ 28" d’écart). Mais loin également du record réalisé en 2003 par Eticha (2h 10’ 05 ").
La course du marathon d’hier était en fait celle des lièvres. Tout d’abord, c’est l’éthiopien Mnashu Taye, chargé de mener le train pendant les dix premiers kilomètres, qui abandonne au cinquième. Mais, dans la mythologie africaine, le lièvre symbolise la ruse et l’ingéniosité et son compatriote Urguessa va amplement le prouver. Lui, dont la mission de pacemaker devait s’arrêter au 25 eme km, saisira pleinement sa chance entre La Tour-de-Peilz et Cully.
« C’est vrai que je ne pensais pas finir mais je me suis dit : pourquoi pas continuer, car je sentais que je pouvais réaliser un truc. »
Un truc formidable puisque pour le premier marathon de sa carrière, l’éthiopien (21 ans) a devancé le kényan Kipsaina dans la lutte pour la deuxième place. Classé 18 eme, Brett Duhigg de Vevey (2h 45’ 07 ") est le premier vaudois du marathon. Heureux comme Stéphane Cand de Gland, l’homme dont le pari fou était de réaliser 30 marathons en une année et qui n’est plus qu’à quatre « petites » courses du but.
Ursula au pied du podium
Chez les féminines, l’épreuve reine a été remportée par l’éthiopienne Tsege Worku (2h 37’ 25 "), abonnée à la médaille de bronze lors des deux éditions précédentes. Elle a devancé sa compatriote Marshet Gema et la française Laurence Duquenoy, spécialiste du 5000 m, du 3000 m steeple et du cross.
« C’était son premier marathon », a annoncé Robert Bruchez, content du baptême du feu lausannois de la française. « Et mon dernier », a ajouté l’interessée, qui met ainsi un terme à sa carrière.
La Suissesse Ursula Jeitziner Spielmann (2h 50’ 13 ") a terminé au pied du podium.
« Au 32 eme km, je n’avais plus de forces mais je voulais coûte que coûte terminer sans me préoccuper du chrono », a-t-elle déclaré, pas du tout déçue par sa médaille en chocolat.
Sur le plan de la participation, un nouveau record a été établi hier avec 9408 coureurs. Soit 1200 de plus que l’ancien record qui remonte à l’édition 2003. Il faut aussi noter que 34 nations et 8 cantons suisses étaient représentés dans cette 12 eme édition. Des participants qui n’ont sans doute pas manqué d’être marqués par la somptueuse beauté du paysage de la riviera vaudoise.
« Cela fait douze ans qu’on a toujours du beau temps ; il faut croire qu’on a signé un contrat avec le ciel », a plaisanté Bruchez.
Pour l’édition 2005, 400 coureurs canadiens sont d’ores et déjà annoncés. Là, un vrai contrat a été signé.
Sur le même sujet
- Marathon de Lausanne – 27/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.