Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La Chine lance le compte à rebours des JO 2008 de Pékin

La Chine lance le compte à rebours des JO 2008 de Pékin

D 8 août 2007     H 14:06     C 0 messages


agrandir

Pékin a lancé le compte à rebours des jeux olympiques, mercredi, un an jour pour jour avant leur ouverture, avec un million de personnes dans ses parcs pratiquant Tai chi et autres exercices physiques et une cérémonie spectaculaire prévue dans la soirée.




Mais en dépit du lustre donné à l’événement, les autorités chinoises n’ont pu empêcher qu’il soit terni par les accusations d’atteintes aux droits de l’Homme tombées en rafale cette semaine. En revanche, la météo, exceptionnellement clémente, avait libéré le ciel de son épais brouillard habituel, qui laisse soupçonner une pollution plus importante qu’annoncée officiellement, autre grand sujet d’inquiétude pour ces jeux.
C’est sous un ciel presque bleu que des centaines de milliers de personnes se sont adonnées à des activités physiques matinales à travers la Chine, donnant le coup d’envoi de la soixantaine d’événements prévus. A un an de l’ouverture des JO (8-24 août 2008), la Chine peut se targuer d’une organisation bien huilée. "On est prêts", assure le titre de l’hymne officiel du compte à rebours, qui doit être chanté pour la première fois en public place Tian’an men mercredi soir.

Le président du comité international olympique Jacques Rogge a d’ailleurs salué l’état des préparatifs dès son arrivée, lundi, dans la capitale chinoise.
"Tout est en train d’être réalisé dans les délais prévus (...) Les sites vont être exceptionnels", a-t-il estimé. Plusieurs de ces sites (31 à Pékin sur 37 au total) jouissent déjà d’un prestige international. A commencer par le Stade National, appelé Le Nid, pour la forme que lui donnent ses structures entrelacées de béton et de métal. L’oeuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont également signé le Centre aquatique, accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture. Et les organisateurs l’assurent : les travaux des sites olympiques ont été, ou seront, achevés avant l’heure.

Mais c’est en un autre lieu symbolique de Pékin, place Tian’an men, que 10000 personnes sont attendues mercredi soir pour trois heures de festivités. Ce public choisi comprendra des dirigeants politiques chinois, des représentants du monde sportif et des comités olympiques du monde entier, des personnalités de tous horizons. Selon le Quotidien du Peuple, deux acteurs cultes de Hong Kong, Andy Lau et Jacky Chan devraient être présents. Bien évidemment, les étoiles du sport chinoises ont été conviées comme le basketteur (et jeune marié) Yao Ming, ou encore Liu Xiang, médaille d’or à Athènes du 110 m haies. Mais les critiques du régime n’ont pas omis de rappeler que cette prestigieuse place du coeur de Pékin avait aussi été le théâtre en 1989 du mouvement démocratique étudiant et de sa répression.

Car si ces jeux sont pour la Chine le moyen de rayonner, ils fournissent aussi une occasion de choix à ses détracteurs pour se faire entendre. Rapports, conférences et manifestations : les militants des Droits humains et de la liberté de la presse n’ont pas manqué cette semaine d’entamer leur propre compte à rebours, appelant à des mesures "urgentes" avant l’été 2008. Aux Etats-Unis, un projet de résolution a été présenté à la Chambre des représentants, appelant au boycottage des JO si Pékin ne cessait pas les violations des droits de l’Homme. Le régime chinois se concentre lui sur le sport et la fête. Les organisateurs ont lancé mercredi la première de 42 épreuves tests, un championnat du monde juniors d’aviron, en parallèle avec un tournoi amical de hockey sur gazon. Ces épreuves seront pour eux l’occasion de dépister les problèmes ou tenter de trouver des solutions à d’autres, déjà connus, comme la pollution et la congestion automobile.


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?