Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » La Route du Louvre : En route pour la 8ème édition ce dimanche

La Route du Louvre : En route pour la 8ème édition ce dimanche

Publié le samedi 11 mai 2013 à 10h27min

Même si l’événement est avant tout populaire et festif, la Route du Louvre, dont la huitième édition aura lieu demain, c’est aussi deux courses (un marathon et un 10 km), relevées sur le plan sportif.

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre les aspirations sportives et les considérations économiques. Depuis quelques années, Jean-Pierre Watelle, le directeur de la ligue Nord - Pas-de-Calais d’athlétisme se risque pourtant à ce périlleux exercice avec un certain succès. Depuis l’édition 2012 et les 2h10’35" du Kenyan Jackson kiprono Kirwa, le marathon de La Route du Louvre a, en effet, trouvé une vraie crédibilité sportive. Et le champion sera, de nouveau, sur la ligne de départ demain matin (9h45) pour tenter d’améliorer sa performance.

Record sur le 10 km ?

À ses côtés, Jean-Pierre Watelle a monté un plateau de coureurs africains suffisamment qualitatif pour créer une belle course mais limité quantitativement afin de ne pas mettre le budget global en péril. « J’ai reçu beaucoup de sollicitations. Il aurait été possible d’avoir une vingtaine de coureurs de haut niveau supplémentaires mais chaque venue a un coût, entre les frais de transport et d hébergement, précise-t-il. Or, on ne souhaitait pas mettre tout l’argent sur le plateau élite. On veut qu’à tous les niveaux les gens sentent qu’il y a eu des efforts effectués. Sur la Route du Louvre, il en faut pour tout le monde ». Le plateau reste néanmoins de bon niveau avec, donc, le lauréat 2012 mais aussi son compatriote Philip Singoei, vainqueur du marathon d’Eindhoven et crédité d’un record en 2h07’57" sur la distance. Pour aider l’un de ces champions à affoler le « chrono », les organisateurs ont également mis à leur disposition trois lièvres, dont deux pensionnaires du Lille Métropole Athlétisme, Djamel Bachiri et le Rwandais Gervais Hakizimana.

Le 10 km ne manquera pas non plus d’allure avec la présence de Driss El Himer. Détenteur d’un record en 28’13" sur la distance et auteur de 30’05" cette année, il peut malmener le temps de référence établi en 2010 par le Catésien Pierre Potteau (31’18"). Plusieurs bons régionaux comme les Catésiens Stéphane Chopin et Mohammed Reziga, le Dunkerquois David Venza et le Lillois Romain Hesschentier seront aussi de la partie. Chez les féminines, on retrouvera deux anciennes lauréates, Caroline Cordier et Ludivine Lacroix. Et derrière eux, plus de deux mille concurrents sur le 10 km comme sur le marathon.

* Article publié par David Delporte


Voir en ligne : La Voix du Nord

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.