La Transléonarde : Le marathon se décline aussi au féminin
Publié le samedi 21 juin 2008 à 10h10min
La Transléonarde aura lieu ce dimanche. Coup de projecteur sur Sophie Gardon et Cathy Le Saulnier, deux prétendantes à la victoire, entre Saint-Vougay et Guissény.
Pour cette 7 ème édition, le marathon de la Transléonarde a été choisi pour être support du championnat de Bretagne. Une porte ouverte alléchante sur les manches qualificatives des championnats de France que les favorites se refusent d’envisager concrètement. Parmi elles, deux athlètes pointent en tête des pronostics : Cathy Le Saulnier (Korrigans de Lesneven), mais surtout Sophie Gardon (Légion Saint-Pierre Brest).
Cette dernière affiche un record personnel sur la discipline de 2h49’, réalisé à Moorea (Polynésie Française) en 2005. Un temps nettement inférieur au 3h08’21’’ de Mariannick Hulain, record inégalé sur le marathon finistérien. Elle se place donc comme la favorite demain. Un statut qu’elle tente cependant de minimiser : « Mon record a déjà trois ans. En plus, je ne connais pas du tout le parcours ni mes concurrentes, hormis Dorriane Rovéré de la Légion Saint-Pierre ! »
C’est incontestable, sa performance ne date pas d’hier. De plus, elle participera à son premier marathon breton, mais les chiffres plaident en sa faveur. Terminant le marathon du Mont Saint-Michel en 2h52’17’’, le 24 mai dernier, elle a démontré que ses statistiques ne sont pas qu’un lointain souvenir. Malgré une certaine retenue de façade : « Ma priorité est de réaliser une bonne performance, pour le reste on verra ».
L’opportunité des championnats de France
Cathy Le Saulnier, qui a brillé dans différents trails ces derniers temps (Ndlr : 1ère à la Penzé et 2 ème à Guerlédan), affiche le même détachement que sa concurrente. « Je ne me suis pas préparée spécialement pour cette épreuve. J’y participe car on m’a offert le dossard. Ce n’est que mon deuxième marathon ». Sa seule référence, en 3h17’ à La Rochelle, est certes éloignée des chronos de Sophie Gardon, mais n’en demeure pas moins une performance pour un premier essai.
Mordue de compétition, elle s’est présentée sur quatre trails les deux derniers week-ends. Et la jeune athlète proposera certainement une sérieuse opposition à ses adversaires. En attendant mieux ? « Avec une course en 3h30’, je serai déjà super contente. D’autres filles comme Christine Salaun visent les 3h15’ ». De son aveu même, d’autres participantes devraient donc la devancer.
Néanmoins lorsqu’on évoque les championnats de France, la tentation est dure à dissimuler. « Bien sûr que j’y ai pensé. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris une licence à Lesneven. Avec cette affiliation à la FFA (Fédération française d’athlétisme), je peux postuler » lâche Cathy Le Saulnier, habituelle licenciée des Trotteurs de la Penzé. Son aînée paraît beaucoup plus évasive. « Je ne suis en Bretagne que pour les vacances, précise ainsi Sophie Gardon. Dans une semaine, je retournerai en Polynésie. Donc l’hypothèse d’aller aux championnats de France, je ne l’envisage pas trop... pour l’instant ! » Une dernière précision qui en dit long sur ses ambitions. La Transléonarde d’abord, les autres échéances ensuite...
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.