Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La liberté des assurances sportives confirmée

La liberté des assurances sportives confirmée

Publié le jeudi 13 novembre 2003 à 19h06min

La liberté du choix des assurances sportives vient d’être confirmée par une décision du Conseil d’Etat, à la suite d’un recours du Figeac athlétisme club (FAC), dont le président est Jean-Luc Déléris.

La loi du 16 juillet 1984 reconnaît cette liberté du choix du contrat en responsabilité civile (article 37) obligatoire pour les clubs, ainsi que de l’individuelle accident (article 38), pour leurs adhérents. La Fédération française d’athlétisme (FFA) avait mis en place un système qui donnait l’apparence du respect de la loi. Celui-ci imposait, dès la prise ou le renouvellement de la licence, la souscription obligatoire aux contrats collectifs qu’elle avait conclus elle-même. Une procédure de renonciation permettait ensuite un remboursement au cas par cas de l’individuelle accident et en fin de saison pour la responsabilité civile. Une procédure dissuasive, dans la mesure où la demande de remboursement, qui devait être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, entraînait une dépense très supérieure... à la prime en individuelle accident.

Hausse de 60%

En date du 29 septembre 2003, le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt, après bien des recours, qui contraint désormais la FFA à respecter la liberté du choix des assurances dès la prise ou le renouvellement des licences. "Cette décision, qui a force de jugement, ne concerne pas seulement le Figeac A.C., mais bien les quelque 2000 clubs fédéraux et leurs 180.000 licenciés, voire, au-delà, l’ensemble des fédérations, des clubs et des licenciés", a indiqué à l’AFP Jean-Luc Déléris. Amorcée voici près de onze ans, sa démarche a été motivée par le souci de la protection des intérêts particuliers des sportifs ainsi que par la constatation que la superposition des couvertures (scolaire, loisirs, sport, privée) fait que beaucoup disposent souvent d’une couverture personnelle suffisante qui les dispenserait de souscrire une assurance sportive. Or les tarifs des prestataires connaissent des fluctuations permanentes. Jean-Luc Déléris signale ainsi que, en 1999, lors du changement de la compagnie d’assurance de la FFA, le tarif en individuelle accident a connu une hausse d’environ 60 %. Le président du Figeac A.C. ajoute qu’il souscrira volontiers aux contrats proposés par la FFA dans la mesure où ils seront les plus avantageux. Ce qui semble le cas actuellement pour la responsabilité civile des clubs.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Primiero Dolomiti Marathon : Victoires pour Italo Cassol...
Zermatt Marathon : Sven Koch et Laura Hottenrott vainqueurs
Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner