Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La route des Bleus est encore longue jusqu’aux Jeux de 2012

La route des Bleus est encore longue jusqu’aux Jeux de 2012


Publié le lundi 24 août 2009 à 08h07min

agrandir

Avec trois médailles et quatorze finalistes, l’équipe de France (qui peut remercier ses perchistes) est dans la moyenne de ses dernières performances. Mais d’ici Londres, le nouvel encadrement a du travail.




Qu’il s’agisse du nouveau DTN, Ghani Yalouz, ou du président de la FFA, Bernard Amsalem, les mystérieuses initiales FPO reviennent régulièrement dans leurs propos depuis quelques mois. Il ne s’agit pas d’une secte qui sévirait au sein de l’athlétisme français, ni d’un nouveau club de supporteurs, mais bien des athlètes à « fort potentiel olympique ». En d’autres termes, ceux sur lesquels la France comptera dans trois ans aux Jeux de Londres pour améliorer son bilan olympique de médailles. « C’est une équipe jeune, nous voulions faire une revue d’effectifs », martèle Ghani Yalouz. Une « année d’évaluation », renchérit Bernard Amsalem.

Dans une discipline universelle comme l’athlétisme (213 nations ont participé à ces championnats), les médailles n’ont jamais été aussi chères. Le principe de préparer de jeunes athlètes pour la relève peut donc se défendre. Mais il ne suffit pas à justifier la pléthorique délégation tricolore de 75 athlètes (la quatrième de ces Mondiaux derrière les États-Unis, la Russie et l’Allemagne !). Une inflation incontrôlable (ils étaient 54 à Osaka en 2007 et 63 l’année dernière aux Jeux de Pékin) pour des résultats à la baisse. La Marseillaise n’a plus retenti depuis 2005. Et, depuis ces 7 médailles ramenées d’Helsinki, les Bleus n’en finissent plus de sombrer : 2 à Osaka, 1 aux JO de Pékin, 3 à Berlin…

Neuvième nation européenne

Il existe, dès lors, une certaine urgence à optimiser les potentiels, tant les Bleus souffrent actuellement d’un léger creux de génération. « Dix-neuf athlètes ont amélioré ici leur meilleure performance de la saison », se félicite pourtant Bernard Amsalem, qui juge « très encourageants » les résultats de l’équipe de France, alors qu’il n’y a pas de quoi pavoiser. D’abord, près de la moitié des athlètes tricolores n’ont pas franchi le cap des qualifications (ou du 1er tour). Ensuite, sur les trois médailles françaises de Berlin (Bob Tahri en bronze sur 3000 m steeple, argent et bronze pour les perchistes Mesnil et Lavillenie), deux ont été glanées par des trentenaires. Seule la troisième est à mettre au compte d’un athlète qui, à 22 ans, entre dans les critères des médaillables pour les Jeux de 2012. Mais entre les Mesnil et Tahri (32 et 30 ans) et Renaud Lavillenie, on est en droit de se demander où est passée la génération intermédiaire, en particulier chez les filles, absentes des podiums mondiaux depuis maintenant quatre longues années…

Ce groupe d’athlètes de 26 à 28 ans, que l’on avait baptisé la « génération Santiago », en souvenir des championnats du monde juniors de 2000 où ils brillèrent et démontrèrent un état d’esprit décomplexé et conquérant, devrait constituer l’ossature de l’actuelle équipe de France. Individuellement, il est difficile de blâmer Ladji Doucouré (qui se bat stoïquement contre des blessures à répétition depuis trois ans) ou Leslie Djhone (tiraillé entre la densité du 400 m et sa fragilité physique). Mais leur réussite fait actuellement cruellement défaut. « Cela arrive à d’autres nations », balaie Bernard Amsalem, décidément bien arrangeant.

Résultat, au bilan des médailles, la France n’arrive qu’en 20 ème position (12 ème si l’on ne tient pas compte des métaux). « Une nouvelle équipe se met en place autour du DTN avec un projet », assure le président, qui promet quand même d’analyser les informations recueillies au cours de ces Mondiaux afin d’offrir un suivi personnalisé aux athlètes. Il annonce également une équipe de France réduite pour les championnats d’Europe, l’année prochaine à Barcelone. Ainsi qu’un objectif ambitieux (présomptueux ?) : que la France soit « la troisième nation européenne ». Au classement de ces Mondiaux, les Bleus ne se classent que neuvième pays du Vieux Continent. L’étape espagnole, sur le chemin des Jeux olympiques de Londres, promet de nouveau d’être ardue…


Voir en ligne : Le Figaro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?