Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Kenyan Ben Mutai Kimwole bat le record du marathon de Monaco

Le Kenyan Ben Mutai Kimwole bat le record du marathon de Monaco


Publié le dimanche 22 mars 2009 à 21h36min

agrandir

Le port de Monaco était bien animé hier matin, premier dimanche de printemps, malgré une température frileuse sous un ciel clair. Des grappes de coureurs à pied s’échauffant en tous sens, ont vite informé les quelques passants : « Un marathon va partir ».




Un départ canon, avec un premier kilomètre en 3’05’’, sous la conduite de l’Ethiopien Tum Tuko, encouragé par un public enthousiaste. Un « client » classé 5 ème en 2008, bien décidé à gravir les marches du podium. Revenu sur le port après une première boucle de 3 km, le groupe de tête avait changé avec Benoit Z, lièvre de luxe, Kunda, autre lièvre, et le favori Ben Mutaï Kimwole (Kenya), déjà installé aux premières loges. Le Russe Andreï Bryzgalov n’était pas loin, en embuscade, en compagnie du Kenyan Christopher Rutto.

Z s’étant arrêté après 21 km, au demi-tour de Latte (Italie), Kimwole fut encore escorté de Kunda jusqu’à Menton (km 25) pour finir seul, poussé par le public jusqu’à la piste du stade Louis-II, dans le temps record de 2h11’01’’, contre 2h11’26’’ pour Kenneth Cheruiyot en 1999. Jackson Rono, bon finisseur, et Bryzgalov, qui déborda Christopher Rutto au Larvotto, ont conquis les places d’honneur à plus de 6 minutes du vainqueur. Laurent Léglise, 8 ème en 2h37’35’’, termine premier Français, et Franck Duportal (Menton), premier régional en 2h49’25’’.

Belaynesh Bekele s’impose chez les féminines

Dans le marathon féminin, la Kenyane Florence Chepkurui, avec 11 mn d’avance sur l’Ethiopienne Belaynesh Bekele, a subi tout à la fin une terrible défaillance. Portée par des concurrentes compatissantes, elle a été disqualifiée après avoir touché de si près une si belle victoire. En 2h48’48’’, à la 13 ème place au général, la jeune Belaynesh Bekele (Ethiopie), 21 ans, s’est finalement imposée, suivie de près par les Russes Ekaterina Fateeva, 24 ans, en 2h51’29’’, Elena Kozhevnikova, 2h52’11’’ et Jeanna Malkova, 2h56’18’’.

Dans un 10 km, parti 45 minutes après le marathon, deux jumeaux suédois, âgés de 23 ans, Peter et Henry Gross, ont devancé 993 autres concurrents en 31’20’’ et 31’29’’, dont le Monégasque Kaïs Adli. La première féminine est Cécile Roblez (AC Cannes) en 39’34’’. Avec 689 classés dans le marathon, c’est un peloton de 1672 concurrents qui a couru hier en Principauté de Monaco.


Voir en ligne : Nice Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?