Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon de Marseille veut affirmer son identité populaire

Le Marathon de Marseille veut affirmer son identité populaire


Publié le mercredi 14 avril 2010 à 09h30min

agrandir

Il n’a que deux ans, mais il cherche déjà à affirmer son identité. Le marathon de Marseille, qui se déroulera dimanche (départ 8h de La Canebière), veut cultiver sa différence.




«  Si l’on essaie d’être le marathon de New York ou Paris, c’est perdu d’avance, affirme Laurent Courbon, initiateur de la course. Et si on axe l’épreuve uniquement sur le volet touristique, on sait que d’autres ont déjà réussi dans ce domaine, comme le Nice-Cannes. Pour exister, on doit donner un sens propre à Marseille. En étant festif et populaire, les gens viendront  ».

Un vrai choix politique

Dimanche, les 4000 coureurs ne croiseront pas à nouveau sur leur route Benoît Z, vainqueur l’an passé de la 1ère édition et qui fut en 2003 meilleur performeur européen sur marathon en 2 h 06 min 36 s. Qu’on se le dise, l’épreuve phocéenne n’est pas là pour battre des records ni pour attirer les stars de la discipline. «  On ne fait pas de langue de bois, faire venir des gens pour battre des records revient cher, poursuit Richard Miron, adjoint aux sports de la ville. Notre choix politique est clair, c’est celui d’investir dans un marathon festif, populaire et solidaire. Pas dans un marathon à destination de l’élite qui demande des primes  ». Et pour réussir leur mission, la ville et les organisateurs ont tenu à associer l’ensemble de la population à l’événement, «  pour que ce marathon ne soit pas uniquement la fête des coureurs, mais la fête de tous les Marseillais et de tous les quartiers  ».

Clubs Pasta Party Village expo

Tous les clubs d’athlétisme phocéens et des cités limitrophes sont associés à l’épreuve. Les clubs se verront attribuer une partie des bénéfices de la course. Pour le côté convivial, Marseille Marathon organise une pasta party pour les coureurs samedi au restaurant Francesca. Plusieurs conférences ouvertes au public auront lieu au village du marathon, samedi, au Palais de la Bourse (1er), de 8h à 20h.


Voir en ligne : 20 minutes

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?