Le Meeting SEAT dans les starting-blocks
Publié le jeudi 12 février 2009 à 00h00min
A la veille du Meeting SEAT, qui se tiendra vendredi 13 février au Palais Omnisports de Paris Bercy, la compétition promet de plus en plus avec la montée en puissance des athlètes engagés, à l’image du perchiste Steven Hooker (6,06 m à New-York le week-end dernier). Dans un POPB qui devrait faire salle comble, l’ambiance promet d’être chaude. Présentation.
« Bercy, je ne connais pas. Je n’ai jamais couru ici. Mais courir devant un public en folie, j’aime ça. Nous, les athlètes, nous n’avons pas forcément l’habitude de courir à la maison, dans une grande ambiance, donc il faut savoir en profiter ». Leslie Djhone, qui orne l’affiche du Meeting SEAT, salive déjà d’envie à la veille du rendez-vous parisien. Le spécialiste du 400 m s’alignera sur 300 m à Paris, une distance un peu inhabituelle dont il possède le record de France. Et qu’il a redécouvert mardi à l’occasion du meeting du Pas-de-Calais à Liévin. Déçu de sa course dans le Nord, le protégé de François Pépin va prendre le départ de son tour et demie de piste l’esprit revanchard face à l’Américain Greg Nixon, en grande forme. Le sociétaire du Lagardère Paris Racing pourra compter à n’en pas douter sur le soutien du public francilien. Un public qui aura forcément aussi l’occasion de s’enflammer tout au long du concours de saut à la perche hommes, un des grands moments de la soirée. Steven Hooker, engagé à Bercy, vient en effet de franchir aux Etats-Unis une barre à 6,06 m, ce qui fait de lui le deuxième sauteur le plus haut perché de tous les temps après Sergueï Bubka et ses 6,15 m, le record du monde actuel. « J’ai déjà tenté deux fois le record du monde cette hiver mais j’ai encore besoin de réglages, explique l’Australien. J’utilise depuis peu une perche plus dure. Si j’arrive à reproduire la technique que j’ai avec des perches plus souples, le record du monde sera vraiment en danger ».
Avant de penser à ce graal de l’athlétisme, il devra déjà remporter le concours face à une concurrence très dense. Il retrouvera en effet sur sa route le meilleur performer européen de la saison, qui n’est autre que le Français Renaud Lavillenie, auteur d’un saut à 5,81 m cette saison. Avec également les présences d’un Romain Mesnil qui monte en puissance et de l’Américain Dereck Miles, 4 ème à Pékin, ce concours pourrait atteindre des sommets. Autre moment fort, le concours de triple-saut qui s’annonce « Caliente ». Le médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques de Pékin, Leevan Sands, devra faire face à la concurrence relevée de nombreux Tricolores surmotivés. Le Bahamien n’est, pour l’instant, pas dans la forme de sa vie. « A Pékin, j’étais au top, raconte-t-il. La saison hivernale est pour moi une rampe de lancement avant l’été. Pour le moment, les sensations ne sont pas encore au rendez-vous ». Côté Français, on retrouvera Teddy Tamgho, champion du Monde junior 2008, qui réalise un début de saison tonitruant, avec à la clé la meilleure performance mondiale de l’année avec 17,37 m. Il sera soutenu par sa famille et ses amis, venus tout droit d’Aulnay-sous-Bois, la ville où Teddy a grandi et découvert l’athlétisme. Colomba Fofana et Jules Lechanga qui l’accompagneront dans le concours, ont tous franchi 17 m l’an dernier. Les techniciens cubains seront également de la fête. David Girat, 4 ème des JO et 2 ème des Championnats du Monde en salle 2008, Alexis Copello, 17,50 m en 2008, et Hector Dairo Fuentes, 17,43 m en 2008, tenteront de conquérir Bercy.
Un 60 m haies de feu
Côté demi-fond, on suivra un 3000 m décisif. Paul Koech (KEN), vice-champion du monde indoor 2008 du 3000 m, sera le grand favori de cette épreuve. Il devra se méfier des athlètes français emmenés par Nouredine Smail (FRA), champion d’Europe Espoir 2007 du 5000 m, qui auront à cœur de briller dans ce 3000 m qualificatif pour les championnats d’Europe en salle. A suivre également : un 60 m haies messieurs de feu avec Ladji Doucouré, en pleine ascension comme le prouve ses 7"52 mardi à Liévin, face à l’Américain David Payne. « Ladji est un grand compétiteur, juge l’Américain. Il n’a malheureusement pas encore décroché de médailles aux Jeux olympiques. Bercy va nous permettre de nous rencontrer au plus haut niveau ». Le concours de longueur sera, lui, digne d’une finale mondiale. Ne manquera que la championne olympique à Pékin, Maurren Maggi. Présente à Paris, la Brésilienne ne pourra malheureusement pas défendre ses chances à Bercy, en raison d’une blessure au genou. La recordwoman de France en salle de la spécialité, Eloyse Lesueur, aura sa carte à jouer. Des stars mondiales et des Français ambitieux, le Palais Omnisports de Paris Bercy ne devrait pas manquer d’occasions de s’enflammer vendredi, à partir de 20h. Rendez-vous est pris !
– Le programme
20h : Concours hommes : Perche - Concours femmes : Longueur
20h05 : 60 m Femmes (Série 1)
20h10 : 60 m Femmes (Série 2)
20h15 : Relais 4 x 1 tour Hommes
20h25 : 60 m Hommes (Série 1)
20h30 : 60 m Hommes (Série 2)
20h40 : 2000 m Femmes
20h55 : 300 m Hommes (Finale a)
21h : 60 m Femmes (Finale)
21h05 : 1500 m Hommes
21h12 : 60 m Hommes (Finale)
Entr’acte
21h35 : 60 m Haies Femmes (Série 1)
21h40 : 60 m Haies Femmes (Série 2)
21h45 : Concours Triple Saut
21h47 : Relais 4 x 1 tour Femmes
21h55 : 60 m Haies Hommes (Série 1)
22h : 60 m Haies Hommes (Série 2)
22h10 : 3000 m Hommes
22h25 : 60 m Haies Femmes (Finale)
22h35 : 300 m Hommes (Finale b)
22h45 : 60 m Haies Hommes (Finale)
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.