Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon de Metz attend 1400 coureurs

Le marathon de Metz attend 1400 coureurs


Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 05h19min

agrandir

Pour sa renaissance, le dimanche 17 octobre, le marathon de Metz comptabilise 1400 inscrits, dont quelques athlètes kenyans. Pour réussir des débuts en fanfare, le marathon de Metz a convoqué… une fanfare, hier matin, à l’Arsenal, où une deuxième conférence de presse de présentation de l’événement a eu lieu, après celle du vendredi 25 juin dernier organisée en mairie.




A quelques jours d’un événement qui bouleversera les habituels dimanches tranquilles des Messins, le 17 octobre, les informations n’ont évidemment pas concerné le parcours, déjà connu et d’ailleurs reconnu. Ni sa vocation, rappelée par Dominique Boussat, le maître d’œuvre de ce marathon intitulé Metz Mirabelle : « Concerner un maximum de quartiers, et donner l’occasion d’une large découverte du patrimoine architectural messin ».

Les dernières nouvelles concernent la participation. Alors qu’au départ, les organisateurs avaient prudemment tablé sur 800 à 1000 partants, ils comptabilisent à ce jour 1400 inscriptions, « ce qui est tout à fait exceptionnel pour une première édition », estime Dominique Boussat. La réduction sur le montant de l’inscription (35 € au lieu de 40 €) ayant pris fin et la décision de s’aligner au départ d’une course de 42,195 kilomètres ne se prenant pas au dernier moment, Metz au final devrait accueillir environ 1500 marathoniens. Soit autant que de semi-marathoniens dimanche à Nancy, pour une épreuve moins longue et déjà vieille de quatre ans, une comparaison qui situe assez bien l’immense pouvoir d’attraction du marathon de retour en la capitale régionale.

Si l’épreuve se veut populaire, elle n’en reste pas moins une compétition, contre soi, contre le chrono ou pour la victoire. « Il n’existe pas de course sans élite, s’est presque excusé Dominique Boussat, comme s’il bousculait un dogme local. Et composer un plateau, prendre contact avec les coureurs de haut niveau, c’est un métier, nous avons donc chargé un spécialiste », a-t-il expliqué.

Kenya, Ethiopie

En l’occurrence, il a été fait appel à René Auguin, manager bien connu dans l’athlétisme, qui s’occupe d’ailleurs des intérêts de Bouabdellah Tahri, le vice-champion du monde messin du 3000 m steeple, présent hier à l’Arsenal. En tête du marathon de Metz-Mirabelle, le spectacle sera assuré par des Ethiopiens et des Kenyans. Parmi eux, William Rotich, Kenyan de trente ans, qui possède un record de 2h09’53", réalisé à Dubai en 2007, ou encore Amensisa Ketama, Ethiopien de vingt-six ans, descendu sous les 2h11’ (2h10’59" précisément) l’an dernier à Hambourg. Côté féminin, les Ethiopiennes Bosho Amelework (2h33’09") et Hussen Makda (2h42’03") possèdent pour l’heure les meilleures références des engagées.

Dernière précision : doté du label national (« Nous touchons les dividendes de trente années de semi-marathon », affirme Dominique Boussat), le marathon de Metz servira de championnat de Lorraine de la distance. Ce qui est assez logique : il est le seul inscrit au calendrier régional.


Voir en ligne : Le Republicain Lorrain

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?