Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon de la baie du Mont Saint-Michel dévoile ses nouveautés

Le marathon de la baie du Mont Saint-Michel dévoile ses nouveautés


Publié le samedi 29 janvier 2011 à 08h02min

agrandir

La 14 ème édition du marathon de la baie du Mont Saint-Michel aura lieu le 29 mai. Comme l’an passé, le départ sera donné, à 8h30, du port de la Houle. 5000 marathoniens s’élanceront pour 42,195 km d’effort avec ce superbe paysage en toile de fond. « L’an dernier, c’était une nouveauté, rappelle Denis Craveia, le président du marathon. Certains redoutaient d’avoir les jambes cassées par la montée de la corniche, mais personne ne s’est plaint, ça s’est très bien passé ».




Le marathon offre désormais un départ presque aussi spectaculaire que l’arrivée, car le port de la Houle sert de carte postale. D’ailleurs, les commerçants se mobiliseront encore. L’an passé, ils avaient offert le petit-déjeuner aux concurrents, de bonne heure le matin, pour les encourager. Cette fois encore, ils peuvent attendre des retombées. Car si l’on compte les 5000 participants et leurs accompagnateurs, cela fait du monde sur le port.

La course en duo, une nouveauté

Cette année réserve une autre nouveauté. Les organisateurs proposent pour la première fois une course en duo. Il s’agit d’une épreuve en relais, qui se court par équipe de deux. L’un effectue un premier tronçon de 19 km, l’autre les 23 km restants. Le passage de témoin s’effectue à Cherrueix, au pied de l’église. « C’était une demande de ceux qui ne sentent pas prêts à affronter un marathon », explique Denis Craveia. Toutes les combinaisons sont possibles : en couple, entre amis ou entre coéquipiers... Grâce à cette nouveauté, des sportifs moins aguerris pourront vivre la magie d’un départ ou d’une arrivée de marathon. Toutefois, les deux épreuves seront bien séparées. Le départ sera donné à la même heure, mais les marathoniens porteront un tee-shirt vert, tandis que les concurrents de la course duo auront un tee-shirt blanc et un double dossard. Un seul des deux équipiers pourra franchir la ligne d’arrivée.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 16 février, et le nombre de participants est limité à 300 équipes, soit 600 concurrents au total. Avec cette nouvelle épreuve, les organisateurs espèrent attirer un public encore plus large. Et diffuser leur message en faveur du sport santé. « Les marathoniens sont les ambassadeurs de l’activité physique », souligne Jean-Paul Gouëllo, médecin et chargé de la sécurité. Y compris auprès des plus jeunes. Cette année encore, les 26 et 27 mai, les écoliers de la baie vont courir leur Marathon des loustics, un relais le long de la baie, entre Pontorson et Saint-Malo. Autre nouveauté, un 10 km se déroulera le 27 mai dans les rues du quartier de Saint-Servan, avec le soutien des commerçants. Les organisateurs espèrent atteindre 1000 participants, chiffre maximum, « car le 10 km est la distance la plus courue, la plus appréciée et la plus populaire ».

* Article publié par Olivier Berrezai


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?