Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le président français aime-t-il trop la course à pied ?

Le président français aime-t-il trop la course à pied ?

Publié le samedi 28 juillet 2007 à 13h03min

Jogging et présidence. Aux États-Unis, les deux font bon ménage. Bill Clinton courait régulièrement quand il était président. Mais en France, les deux réalités se heurtent de plein fouet.

L’engouement manifesté par le président Nicolas Sarkozy pour le jogging enflamme la société française. Les Français le louent ou le conspuent, ou, plus simplement, se posent des questions.

Popularité ?

Premier signe de la popularité du président sportif : taper « jogging+sarkozy » sur Google produit 310000 entrées alors que Mr Sarkozy est président depuis moins de trois mois. Bien sûr, les journaux en ligne sont les premiers à rendre compte des courses du président français. Le 10 mai, le Nouvel Obs rapporte qu’à Malte, Nicolas Sarkozy se baigne et fait du jogging. Libération titrait le 17 mai, Le jogging parisien de Sarkozy et Fillon, avant de raconter que le président avait entraîné son nouveau premier ministre, juste après sa nomination, dans une course de jogging dans Paris. Quant à Francebourse, le site montre un peu d’impatience en titrant, le 19 mai, Sarkozy, encore un jogging.

Il n’est pas jusqu’aux journaux de Belgique qui n’aient souligné le besoin de courir du président français. Lors du sommet européen à Bruxelles, le journal Le Soir en ligne non seulement rapportait que Nicolas Sarkozy avait fait cinq fois le tour du parc Royal mais aussi mettait en ligne des photos et une vidéo de sa session de jogging. Le Soir en ligne comme Francebourse ne manque pas de s’arrêter sur la tenue vestimentaire portée par le président joggeur.

Une analyse du besoin de courir

Le site Scientists of America a procédé à une analyse du style Sarkozy : « Nicolas Sarkozy devait se positionner vis à vis de ces présidents du passé et a choisi pour sa part de s’inspirer des images d’archives américaines, en parfaite cohérence avec sa fascination pour la patrie de la bannière étoilée ».

Plus loin, il ajoute : « C’est d’ailleurs à ce président des années 90 (Bill Clinton) que Nicolas Sarkozy empruntera aussi sa pratique démonstrative du jogging. Encadré par des gardes du corps et des journalistes, parfois « accompagnés » de ses ministres, Nicolas Sarkozy fait tous les jours un ou deux tours de l’Élysée en short, renvoyant l’image d’un homme politique en mouvement, dynamique, soucieux de sa santé (il s’interdit à ce sujet d’« apparaître » une cigarette au bec sur les photographies de presse) et peu économe de sa sueur. La manière dont il impose à ses ministres et à ses secrétaires d’État de le suivre nous renvoie en revanche à une autre tradition, celle de rois de France tels qu’Henri IV, que les grands du royaume étaient invités à suivre à la chasse, ou à Louis XIV, qu’il fallait accompagner, mais jamais devancer, dans ses promenades.

Les internautes s’en mêlent

Ce président aux exigences royales a retenu l’attention des internautes français. Arlette dénonce ce spectacle : « Depuis l’annonce de sa nomination, NS nous donne à voir de la politique spectacle à l’américaine ! ridicule ... Il continue à se donner en spectacle ... Quel manque d’élégance ! pauvre de nous ! » Nico, lui, signe cette raillerie : « Je serais bien aller faire un jogging de 14h à 15h cet après-midi ... ah ... attendez ... on me signale que si je fais ça, je suis viré ... bon, je retourne bosser alors ». Quant à Bionet, il accuse : « Tout dans la forme, rien dans le fond. NS tourne comme un écureuil dans sa cage. Mais pour ce qui est de la relance de l’économie, c’est une chimère ». Mais Horeau d’Auteure trouve ça « rafraichissant » : « C’est plutôt sympa, ce jogging. C’est du plaisir gratuit, ça rattrape un peu du yacht qui était très vulgaire. Ça n’empêche pas de bosser... »

À ces internautes qui s’expriment sur les sites des quotidiens en ligne, répondent ceux qui recourent aux forums. L’activité sportive du président devient un déversoir de l’animosité de certains internautes. « Putain, on va pas avoir ce spectacle pendant 5 ans, il fait pitié ! », écrit l’un d’eux. Un autre utilise le tee-shirt de Sarkozy pour l’attaquer : « Tee-shirt N.Y.P.D, Sarko se prend vraiment pour un flic ! » Enfin, un internaute a publié la vidéo du président faisant son jogging à Malte sur Dailymotion. Un de ses supporters, le philosophe Alain Finkielkraut, va jusqu’à lui demander, au cours d’une émission de télévision, d’arrêter son jogging.

Tête de Turc des humoristes

Même les humoristes en font leur choux gras. Dans son spectacle présenté à Montréal, Anne Roumanoff raconte : « Sarkozy court le jour et fait du jogging le soir. J’exige un test antidoping ». De son côté, le comédien et humoriste Jamel Debbouze avait proposé à Nicolas Sarkozy un « jogging républicain ». La société française s’habituera-t-elle à voir son président faire du sport ?


Voir en ligne : Radio-Canada

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.