Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le trail running : Présentation

Le trail running : Présentation


Publié le jeudi 16 août 2007 à 12h40min

agrandir

Le trail running, ou course sur sentier, consiste à faire du jogging par monts et par vaux. Alternative ludique à la route, la pratique connaît un vif succès.




L’évènement

La 5 ème édition du North Face Ultratrail Tour du Mont-Blanc se déroulera les 24 et 25 août à Chamonix. Le défi consiste à réaliser ce tour appelé TMB, le célèbre sentier de Grande randonnée qui ceinture le toit de l’Europe, soit 163 km, 8900 mètres de dénivelé positif et trois pays traversés (France, Italie, Suisse). Ce parcours, les randonneurs d’un bon niveau l’effectuent généralement en une semaine. Avec l’UTMB, les concurrents ont 46 heures.

La discipline

Le trail running, ou course sur sentier, consiste à faire du jogging par monts et par vaux. Les arbres tombés, les rochers, les rivières ne représentent pas des obstacles gênants mais des gageures attrayantes. Les changements permanents de rythme, les montées et les descentes sont autant de défis pour explorer ses limites. Alternative ludique à la route, la pratique connaît un vif succès. Près de 1000 compétitions de cette activité hybride sont organisées chaque année en France. Un véritable phénomène de société !

Le terme usité, trail, qui vient de l’anglais, met l’accent sur le côté nature sauvage, voire paradis originel. Faire un trail, c’est courir à son rythme, en parfaite osmose avec la nature et ses caprices, sur ces chemins tracés par nos ancêtres il y a des milliers d’années. La tristesse du macadam cède ici la place à l’herbe des prairies, à la neige des montagnes, à l’eau des rivières, à la cendre des volcans, aux cailloux des oueds ou au sable du désert.

L’éventail des participants est très large, tout comme la fourchette d’âge, qui se situe entre 35 et 70 ans. De l’artisan garagiste au chef de publicité en passant par le livreur de pizzas ou le policier, toutes les classes sociales sont représentées. Leurs motivations sont multiples, le défi se veut sportif, la découverte de la nature hors des sentiers battus par le touriste ordinaire, et l’ambiance, très conviviale.

L’équipement

Fruit du mariage entre le monde de la course à pied et celui de la montagne, la pratique du trail exige des chaussures spécifiques. Elles se distinguent par leur poids global relativement élevé, par des semelles accrochantes, le tout étant d’apporter de la stabilité sur les terrains accidentés. Investi d’un côté par des entreprises issues de la course sur route et, de l’autre, par celles issues de l’univers de la montagne, le marché des chaussures de trail s’est assez logiquement partagé en deux catégories. Les modèles polyvalents, dérivés de chaussures route, sont destinés aussi bien au bitume qu’aux chemins caillouteux ou sableux. Les modèles « montagne », plus rigides, privilégient l’accroche, le maintien et sont moins à leur aise sur la route.

Carnet pratique

Le site de The North Face Ultra Trail pour suivre la course en direct.

Le site de l’équipementier Raidllight propose une boutique en ligne de produits dédiés au trail ainsi que de nombreuses fiches conseils pour s’entraîner.

Le site du magazine Endurance, consacré au trail et au sport nature.

Le site Ultrafondus : plus qu’un magazine, ce site fonctionne comme une véritable communauté d’aficionados de l’ultra-running (tout ce qui se court au-delà de 42,195 kilomètres) et fournit conseils, bons plans, expériences. Bref, que du vécu.


Voir en ligne : Le Point

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?