Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les 100 km de Cléder vont renaître

Les 100 km de Cléder vont renaître


Publié le mardi 15 février 2011 à 11h57min

agrandir

Avec ses fameux 100 km, l’Élan clédérois des ultramarathoniens (Ecum) s’était taillé une belle réputation de 1992 à 2001, tant sur le plan régional que national, et même mondial avec une épreuve de championnat du monde en 2001. Cette dernière année, Raymond Créach avait souhaité lever le pied.




En juillet 2012

Mais, mercredi soir, Corinne Velly, présidente actuelle de l’Ecum, et les 46 adhérents ont souhaité faire renaître ce grand rendez-vous sportif clédérois, dans la même ambiance qu’était ce défi sportif. « Le club a souhaité se lancer dans un projet d’envergure pour 2012, a annoncé Corinne Velly, en créant une animation capable d’attirer un maximum de coureurs, d’accompagnateurs et de visiteurs dans la commune, le troisième dimanche de juillet ». « Bien des tractations ont eu lieu, des accords et conseils pris, notamment avec François Le Dissès, le patron du Saint-Pol - Morlaix, avant de se relancer dans l’aventure », commentait la présidente de l’Ecum. Ainsi, le dimanche 15 juillet 2012 se déroulera, non pas un 100 km de Cléder, mais trois.

Trois épreuves

Une première épreuve, intitulée « Entre terre et mer », avec un départ à 5h du matin, s’élancera sur une boucle de 25 km en forme de huit. Il traversera la campagne clédéroise, mais aussi le bord de mer (75 km sur Cléder), mais aussi Plouescat (2 km), Tréflaouénan (5 km) et Sibiril-Moguériec (18 km). La seconde épreuve de 100 km se fera en duo, à raison de 50 km chacun. Ce périple se nomme « Le duo des châteaux ». Enfin, le dernier défi se disputera toujours sur 100 km, mais en quatre fois 25 km dans « Le relais des calvaires ». Le départ des trois épreuves sera échelonné à 5h, 5h30 et 6h. « D’ores et déjà, nous comptons sur 630 coureurs, mais les400 bénévoles prévus nous permettraient d’en accueillir encore plus ». Le 15 juillet 2012, Cléder devrait de nouveau connaître cette fièvre sportive et cet engouement que générait autrefois ce rendez-vous.


Voir en ligne : Le Télégramme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?