Les 20 km de Lausanne au Kényan Allan Ndiwa
Publié le dimanche 25 avril 2010 à 10h47min
L’athlète kényan est sorti de l’imposant peloton de coureurs africains, brûlant la politesse à l’Ethiopien Chengere, quasi régional de l’étape. Jolie troisième place de Magali Di Marco Messmer chez les dames.
Tolossa Chengere s’est fait griller la politesse aux 20 km de Lausanne. L’athlète éthiopien entraîné par Jean-François Pahud, établi à Epalinges, a longtemps cherché à faire la différence à l’avant d’un imposant peloton de coureurs africains, dominateurs de l’épreuve reine lausannoise qui a connu un succès considérable ce samedi. Il a toutefois dû s’avouer vaincu face au Kényan Allan Ndiwa.
Connaissant le parcours comme sa poche, Chengere a placé quelques accélérations dans des endroits stratégiques. Pas suffisant, toutefois, pour faire lâcher prise à Allan Ndiwa, qui a fini par prendre le dessus et s’est imposé avec un peu plus de cinq secondes d’avance. Le Fribourgeois Adrian Jenny, classé 10 ème, a été le meilleur Suisse de ces 20 km, devançant de peu Mike Aigroz, de Château-d’Oex, qui a fini 12 ème.
La perf de Di Marco Messmer
Chez les femmes, la triathlète valaisanne Magali Di Marco Messmer a réussi une prouesse. Elle est parvenue à monter sur la troisième marche du podium, pour sa première participation sur la distance des 20 km. Mais elle a fini loin derrière les deux intouchables Tsige Worku, Ethiopienne d’Echallens qui pourrait devenir Suissesse sous peu et qui s’est imposée avec aisance, et Loise Kangogo, de nationalité kényane.
Pour réaliser cette belle performance, à l’usure, Magali Di Marco Messmer a pris notamment le meilleur sur la Vaudoise Laura Hrebec (Glion), qui avait réalisé un meilleur départ et a hérité d’un très joli 4 ème rang final. A relever aussi le 10 ème rang de la Payernoise Lucilia Delpedro, qui avait déjà terminé en larmes au 3 ème rang du Marathon de Lausanne l’an passé.
Cox et Dufour pour les 10 km
On a pensé quelques instants assister à un duel au sommet entre Vaudois, à l’occasion de l’épreuve des 10 km. L’Yverdonnois Stéphane Heiniger et le Sainte-Crix Pierre Fournier sont effectivement de ceux qui ont imprimé l’allure en tête du peloton, dès le départ. Mais un troisième homme, présent à leurs côtés durant tout le parcours, les a finalement mis d’accord. Anglais domicilié à Anzère, Martin Cox, un spécialiste des courses de montagne, l’a effectivement emporté devant Heiniger et Fournier, qui a marqué le pas sur la fin.
Chez les dames, aucun suspens en revanche. Et là, la victoire a été au rendez-vous pour le canton de Vaud. Partie immédiatement en tête, la Combière Ludivine Dufour, désormais établie à Boussens, n’a laissé aucune chance à sa dauphine Catrin Jones, qu’elle a largement distancé.
Record battu
Le record de participation de l’épreuve a donc été pulvérisé. En 2009, ils étaient 17189 athlètes présents. Cette fois-ci, ils sont 18253 (annoncé lundi à la clôture des inscriptions, le chiffre de 18181 concurrents a donc été corrigé par DATA sport juste avant l’épreuve). La clé de répartition ? 5929 concurrents sur le 10 km, 3343 sur le 20 km, 5225 pour les épreuves juniors, et 3756 pour « Courir pour le plaisir ».
Sophie et Nicolas
Les statisticiens s’amusent follement. Ils jonglent avec les chiffres, mais aussi avec les noms. Et ils se sont même régalés cette année avec les prénoms. Pour signaler, par le biais du speaker officiel de départ Christian Perler, que les Sophie et les Nicolas étaient les plus nombreux à s’élancer dans la course. Respectivement avec 77 et 184 représentants. Chez les filles, derrière les Sophie, se classent les Nathalie (71) et, ex-aequo, les Isabelle, Laura et Marie (69). Chez les garçons, les Nicolas ont donc viré en tête, devant les Philippe (166) et les David (142).
De 1913, vraiment ?
La plus ancienne des concurrentes annoncée au départ devait être âgée de… 97 ans. Et c’était donc, évidemment, aussi la plus valeureuse. Mais il y a eu un bug sur le site des inscriptions et résultats DATA Sport. La confusion vient de l’année de naissance d’une concurrente de 1997… En revanche, c’est certifié : on a repéré un petit de 4 mois et demi dans une poussette « de compétition ». A l’insu de son plein gré, Benjamin Brunschwig a pris part à l’épreuve de 4 km de « Courir pour le plaisir » avec ses parents et sa grande sœur, domiciliés à La Tour-de-Peilz.
Voir en ligne : 24 heures.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.