Les bons comptes du meeting de Zurich
Publié le mardi 22 mai 2007 à 07h36min
Le meeting de Zurich nage dans l’opulence. Comblés, les organisateurs de la Weltklasse ont écoulé leurs 26500 billets (guichets fermés) et annoncent un budget et des primes en nette hausse. Ils tentent le pari de renoncer aux lièvres et osent se priver de Kenenisa Bekele.
Petite revanche des championnats du monde agendés fin août à Osaka (Japon), le meeting de Zurich du 7 septembre se déroulera dans le nouveau Letzigrund, une grande première qui suscite un intérêt sans précédent : "Il reste quelques places pour les fauteuils roulants, mais sinon tout est parti", a indiqué à Zurich le patron de la réunion Patrick Magyar. Sur les 21500 places assises disponibles (pour un total de 26500), les meilleurs sièges se sont arrachés. "Les places les plus chères sont celles qui se vendent le plus vite", a précisé Magyar. Elles coûtent 145 francs, contre 20 francs pour les strapontins les meilleur marché (debout).
Les organisateurs privilégieront les duels aux dépens des records. Corollaires, les primes d’arrivée seront augmentées de 50 % par rapport à l’an dernier, et aucun lièvre ne sera engagé. Kenenisa Bekele, le recordman du monde du 5000 et 10000 m, a fait savoir qu’en l’absence de meneurs d’allure, il ne se déplacerait pas. De même, ils refusent la surenchère engagée (pour l’instant) par Asafa Powell. Aucun terrain d’entente n’a pour l’heure pu être trouvé avec le recordman du monde jamaïcain du 100 m, mais les négociations se poursuivent.
Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent : le budget (9 millions de francs) dépasse de 2,5 millions celui de l’an passé et s’annonce équilibré. Même si la méthode de calcul a changé, c’est un record. Tous les contrats de sponsoring sont bouclés, y compris pratiquement pour 2008. Parmi les stars déjà engagées figurent l’Américaine Sanya Richards sur 400 m (qui tentera un triplé voire un quadruplé à Osaka avec le 400 m, les deux relais et éventuellement le 200 m), la Suédoise Kajsa Bergqvist à la hauteur, et la nouvelle étoile cubaine du 110 m haies, Dayron Robles.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.