Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les jeux sont faits pour Oscar Pistorius

Les jeux sont faits pour Oscar Pistorius

Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 20h59min

Amputé des deux jambes à la suite d’une maladie congénitale, Oscar Pistorius, 21 ans, veut participer aux jeux Olympiques de Pékin, mais les conclusions du rapport remises à l’IAAF, semblent sonner le glas de ses espoirs.

Le Sud-Africain Oscar Pistorius ne pourra pas sans doute réaliser son rêve : disputer le 400 m des Jeux olympiques de Pékin avec les athlètes valides. La fédération internationale d’athlétisme (IAAF) était sceptique devant ses performances. Les conclusions d’un rapport d’expert confirmeraient l’avantage procuré par ses prothèses en carbone. Né sans chevilles ni péronés, Oscar Pistorius a été amputé avant de fêter son premier anniversaire. Ses prothèses en fibre de carbone lui confèrent un avantage certain selon le rapport remis à l’IAAF, sur la base d’une étude menée par l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne. Lors du meeting Golden League de Rome, le 13 juillet dernier, sa performance sur 400 mètres (46"90) avait déjà été analysée par l’IAAF. Plus lent au démarrage, Oscar Pistorius bénéficierait à la longue d’une foulée plus ample, et aurait l’avantage de ne pas être sujet à la montée d’acide lactique qui peut vous empoisonner une fin de course. Le Sud-Africain a passé une batterie de tests les 12 et 13 novembre à Cologne : amplitude de sa foulée, production d’énergie, répartition de l’effort et consommation d’oxygène.

Pistorius bénéficie grâce à ses prothèses d’un avantage considérable, a estimé l’expert mandaté par l’IAAF. "Il dispose d’un avantage considérable par rapport à des athlètes sans prothèses sur lesquels on a fait les mêmes tests", a expliqué au quotidien Die Welt, Gert-Peter Brüggemann. "C’est de l’ordre de plusieurs points de pourcentage, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi net", a poursuivi le professeur de l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne. Le professeur Brüggemann a précisé qu’il avait comparé les performances de Pistorius avec cinq athlètes valides réalisant des temps similaires sur 400 m, à savoir un record de 46 secondes 34/100 pour Pistorius (ce qui le placerait aux portes des minimas pour accèder aux JO 2008 pour les valides). "Sa capacité aérobie était plus mauvaise qu’eux, sa capacité anaérobie était comparable. Son entraînement peut être amélioré", a expliqué Mr Brüggeman. "Ce qui veut dire que s’il réalise les mêmes chronos que les cinq athlètes-témoins, c’est grâce à ses prothèses", a-t-il relevé.

Les tests ont également permis de mettre en évidence que les prothèses en fibre de carbone, fixées au-dessous de ses genoux, restituaient mieux l’énergie : "Sur un appui, la restitution est de 90 %" alors qu’elle est de 60 % pour un athlète valide. Les conclusions du laboratoire enlèvent une belle épine du pied aux fédérations. Accepter la participation d’Oscar Pistorius à la course olympique des bipèdes, c’était prendre le risque d’ouvrir une boîte de Pandore et d’encourager, pourquoi pas, une course à l’armement technologique.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...