Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les jeux sont faits pour Oscar Pistorius

Les jeux sont faits pour Oscar Pistorius

Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 20h59min

Amputé des deux jambes à la suite d’une maladie congénitale, Oscar Pistorius, 21 ans, veut participer aux jeux Olympiques de Pékin, mais les conclusions du rapport remises à l’IAAF, semblent sonner le glas de ses espoirs.

Le Sud-Africain Oscar Pistorius ne pourra pas sans doute réaliser son rêve : disputer le 400 m des Jeux olympiques de Pékin avec les athlètes valides. La fédération internationale d’athlétisme (IAAF) était sceptique devant ses performances. Les conclusions d’un rapport d’expert confirmeraient l’avantage procuré par ses prothèses en carbone. Né sans chevilles ni péronés, Oscar Pistorius a été amputé avant de fêter son premier anniversaire. Ses prothèses en fibre de carbone lui confèrent un avantage certain selon le rapport remis à l’IAAF, sur la base d’une étude menée par l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne. Lors du meeting Golden League de Rome, le 13 juillet dernier, sa performance sur 400 mètres (46"90) avait déjà été analysée par l’IAAF. Plus lent au démarrage, Oscar Pistorius bénéficierait à la longue d’une foulée plus ample, et aurait l’avantage de ne pas être sujet à la montée d’acide lactique qui peut vous empoisonner une fin de course. Le Sud-Africain a passé une batterie de tests les 12 et 13 novembre à Cologne : amplitude de sa foulée, production d’énergie, répartition de l’effort et consommation d’oxygène.

Pistorius bénéficie grâce à ses prothèses d’un avantage considérable, a estimé l’expert mandaté par l’IAAF. "Il dispose d’un avantage considérable par rapport à des athlètes sans prothèses sur lesquels on a fait les mêmes tests", a expliqué au quotidien Die Welt, Gert-Peter Brüggemann. "C’est de l’ordre de plusieurs points de pourcentage, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi net", a poursuivi le professeur de l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne. Le professeur Brüggemann a précisé qu’il avait comparé les performances de Pistorius avec cinq athlètes valides réalisant des temps similaires sur 400 m, à savoir un record de 46 secondes 34/100 pour Pistorius (ce qui le placerait aux portes des minimas pour accèder aux JO 2008 pour les valides). "Sa capacité aérobie était plus mauvaise qu’eux, sa capacité anaérobie était comparable. Son entraînement peut être amélioré", a expliqué Mr Brüggeman. "Ce qui veut dire que s’il réalise les mêmes chronos que les cinq athlètes-témoins, c’est grâce à ses prothèses", a-t-il relevé.

Les tests ont également permis de mettre en évidence que les prothèses en fibre de carbone, fixées au-dessous de ses genoux, restituaient mieux l’énergie : "Sur un appui, la restitution est de 90 %" alors qu’elle est de 60 % pour un athlète valide. Les conclusions du laboratoire enlèvent une belle épine du pied aux fédérations. Accepter la participation d’Oscar Pistorius à la course olympique des bipèdes, c’était prendre le risque d’ouvrir une boîte de Pandore et d’encourager, pourquoi pas, une course à l’armement technologique.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...
Marathon du Mont Blanc : Davide Magnini et Joyline...
Caleb Olson et Abby Hall dominent la 52ᵉ édition du...
Mark Messmer et Bailee Parker‑Godfrey triomphent au...
Lewa Safari Marathon : Succès pour Samson Lemayan et...
Marathon des Échangeurs : le Ghana survole la capitale...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner