Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Lyon Marathon : Décision ce matin

Lyon Marathon : Décision ce matin


Publié le jeudi 16 avril 2009 à 13h11min

agrandir

Le Marathon de Lyon va-t-il avoir lieu ? À dix jours de l’évènement (26 avril), la question continue de se poser : les organisateurs devraient communiquer leur décision ce matin. Trois cas de figure sont envisageables : le maintien de l’épreuve, son annulation pure et simple ou la solution intermédiaire qui consisterait à renoncer au marathon tout en conservant le 10 km dont la popularité n’est pas remise en cause (4300 participants en 2008). A priori, cette dernière option semble tenir la corde.




La semaine dernière, les trois piliers de l’organisation avaient affiché leurs divergences de vues lors d’une conférence de presse à laquelle seule la société organisatrice, Canal+ Events, avait pris part. Après le désengagement partiel de dernière minute du sponsor principal (Suez), ni le club de Lyon Athlétisme (L.A.) détenteur des droits de l’épreuve et cheville ouvrière de la course avec près de 500 bénévoles, ni la mairie de Lyon (qui subventionne l’évènement à hauteur de 40000 euros) n’avaient fait le déplacement, arguant d’un manque de visibilité. Après le week-end de Pâques, les trois partenaires ont renoué le dialogue, le président de L.A. rencontrant tour à tour des dirigeants de Canal+ Events et l’adjoint aux Sports à la ville de Lyon Thierry Braillard.

Le nœud du problème peut se résumer ainsi : faut-il s’accrocher coûte que coûte à une organisation non seulement ébranlée par la crise mais aussi par l’émiettement progressif de son prestige par la faute d’une concurrence beaucoup plus mordante à Paris ou Marseille (organisé aussi le 26 avril), d’une communication minimaliste (absence d’affiche, site internet obsolète), de performances sportives anecdotiques depuis les 2h11’50’’ de Rachid Ziar en 2001 et un bouche à oreille négatif au sein de la communauté des coureurs très active sur les forums ?

Canal+ Events aurait tendance à souhaiter le maintien de l’épreuve cette année au moins « par respect pour les coureurs engagés », explique son directeur adjoint Antony Thiodet. La décision devrait revenir au final à L.A., économiquement sur le fil du rasoir mais très attaché à ce marathon créé en 1983. Le club se réunissait hier soir en comité directeur. La mairie de Lyon, qui s’inquiète de l’image véhiculée, se rangera derrière la décision du club auquel elle a assuré le maintien de la subvention quoiqu’il arrive, L.A. intervenant aussi dans l’organisation du Lyon Urban Trail (7 juin) et d’une épreuve de course sur route 100 % féminine lancée l’automne prochain. « Une solution d’avenir et positive pour tout le monde va émerger », espérait Jean-Pierre Lacroix hier soir.

* Article publié par Benjamin Steen

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Progrès

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?