Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Lévis-Québec : Casse-tête avec la venue d’AC/DC sur les Plaines

Marathon Lévis-Québec : Casse-tête avec la venue d’AC/DC sur les Plaines

Publié le samedi 14 février 2015 à 06h37min

La venue du groupe AC/DC sur les plaines d’Abraham, le 28 août, ne fait pas que des heureux. Le directeur du Marathon Lévis-Québec, Denis Therrien, doit trouver en toute urgence de nouveaux parcours pour les quelques 2000 coureurs qui étaient attendus en haute ville, le soir et le lendemain du concert.

« Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Pour nous, c’est une ombre catastrophique. On a pelleté un paquet de problèmes dans notre cour », s’insurge le président de Courir à Québec, qui est tombé des nues en apprenant la nouvelle à la radio, mercredi, au volant de son véhicule.

Avec 70000 personnes attendues au spectacle du mythique groupe rock, Denis Therrien se voit dans l’obligation de trouver une solution de rechange à trois courses qui se tiennent dans le secteur en l’espace d’une quinzaine d’heures. D’abord, la Course des étoiles, à l’affiche le vendredi soir, dont le départ se donne à la fontaine de Tourny, face à l’Assemblée nationale ; ensuite, le 5 km de la santé et la Course des jeunes Tanguay, sur les Plaines, le samedi matin, alors que des travailleurs seront à nettoyer les lieux et à démonter la scène.

Devant ces contraintes logistiques, l’organisation du marathon doit dénicher d’autres sites, de préférence enchanteurs, pour 2200 coureurs de tous les âges. « Au moment où je vous parle, je n’ai pas de solution. C’est vraiment un problème. Les gens qui s’inscrivent à la Course des étoiles le font pour la beauté du parcours. Je ne peux quand même pas les envoyer courir dans le parc industriel de Saint-Augustin... », lance Mr Therrien, convaincu que plusieurs participants déjà inscrits réclameront un remboursement.

Dimanche infernal

Mais le casse-tête ne s’arrête pas là. Le dimanche 30 août risque de se révéler cauchemardesque pour la fin du marathon, dans le Vieux-Port. L’arrivée des coureurs coïncidera avec la dernière journée de l’événement très... couru Bordeaux fête le vin, à l’Espace 400ème, qui se tient habituellement en septembre. Denis Therrien s’imagine déjà les problèmes de congestion et d’embouteillages. « On attend de 25000 à 30000 spectateurs le long des clôtures. À midi, à 200 mètres de la ligne d’arrivée, des milliers de personnes vont vouloir se rendre à Bordeaux fête le vin. Tout le monde va être coincé dans le trafic, ça va être une journée d’enfer. Les deux événements vont en souffrir ».

Avec cette triple collision frontale de haut niveau, la même fin de semaine, Denis Therrien se demande comment les touristes trouveront où loger. Des quelques 13000 coureurs attendus dans la capitale, un millier est de l’extérieur du Québec, sans oublier les milliers d’autres venus d’ailleurs en province qui voudront passer la nuit dans la capitale. « L’an dernier, une femme venue au marathon a voulu prolonger d’une nuitée dans son hôtel, mais il lui a fallu quitter, faute de place. Elle s’est retrouvée dans une auberge de jeunesse. Imaginez cette fin de semaine là avec le spectacle d’AC/DC... »

À mots couverts, Denis Therrien s’explique mal le manque de planification au Bureau des grands événements de la Ville de Québec. « On ne peut pas plaider l’ignorance, ça fait 18 ans que le marathon se tient la fin de semaine précédant la fête du Travail. On n’a jamais changé nos dates. Je ne comprends pas qu’on essaye de mettre toutes les chevilles dans le même trou. Nous allons finir par trouver une solution, mais au prix de quels efforts et de quels résultats ? »

* Article publié par Normand Provencher


Voir en ligne : La Presse.ca

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pedro (El Tucu) Gómez et Vanesa Linares triomphent à Córdoba
Gold Coast Marathon : Succès pour Yuki Takei et Tegest Ymer
Nairobi City Marathon : Benson Murkomen et Emily...
Mekong Delta Marathon Hau Giang : Victoires pour Edwin...
Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner