Marathon SSQ Lévis-Québec : 19ème édition le 28 août 2016
Publié le vendredi 26 août 2016 à 06h24min
C’est ce dimanche qu’aura lieu la 19ème édition du Marathon SSQ Lévis-Québec. Tout au long de la fin de semaine, plus de 8000 personnes sont attendues pour courir sur des distances allant de cinq à 42,195 km.
Tôt dimanche matin, de nombreux coureurs prendront le départ du 10 km oasis, du demi-marathon (21,1 km) et du marathon (42,195 km). Ces sportifs ne viendront pas que de Québec, alors qu’on attend des gens d’un peu partout sur la planète. Selon l’organisation, en plus des coureurs canadiens, il y en aura aussi en provenance d’une trentaine d’états américains, de la Russie, de la Chine, du Japon, de l’Italie, de la France, du Maroc, du Brésil, du Mexique et plusieurs autres.
Si les gros morceaux du Marathon se tiennent dimanche, d’autres parties auront lieu dès vendredi. Les trois jours d’activités physiques débuteront donc avec la Course des étoiles SSQ (5 ans et +) vendredi, alors que la Course des jeunes Tanguay (5-14 ans) et le 5 km de la Santé SSQ auront lieu samedi. Cette dernière se fera aux profits d’Accès-Loisirs Québec, dont la mission est de rendre les loisirs accessibles aux personnes à plus faibles revenus.
Une dernière pour le bâtisseur du marathon
Après cette 19ème édition de l’événement jadis connu nous le nom de marathon des Deux-Rives, le grand manitou du marathon, Denis Therrien, tirera sa révérence. « C’est la fin pour moi et c’est ma décision. C’est le temps de passer la relève à d’autres. Ça fait un petit pincement au cœur. Tu ne peux pas passer 19 années à être passionné et t’en aller sans que ça donne des fourmis dans le ventre. Le petit geste que nous avons fait en 1998 a changé la vie de plusieurs », explique celui qui dirigeait le circuit Courir à Québec.
La relève, c’est Gestev, entreprise bien connue dans le monde des événements, qui la prend. « Le Marathon SSQ, c’est la cerise sur le sundae de la course à Québec. Chez Gestev, on va livrer de belles années de courses à Québec », affirme le président Patrice Drouin.
Prenant le flambeau à partir de l’an prochain, certains changements seront apportés par Gestev. En 2015, la filiale de Québecor avait acquis Marathon Québec inc., mais avait décidé de ne pas toucher à sa structure actuelle. « À partir de maintenant, on regarde les dix prochaines années de la course à pied, où on doit être pour assurer la pérennité de ces événements. Le 20ème anniversaire (en 2017) va être une excellente plateforme pour essayer des nouvelles idées. On va surement faire des petits changements et ajouter des courses thématiques tout au long de l’année ».
Entraves à la circulation
La circulation sera redirigée durant l’événement. Le ministère des Transports a émis un avis pour informer la population. « Le pont de Québec sera fermé à la circulation de 6h à 13h. Veuillez noter que l’accès au trottoir sera maintenu. La route 132 Ouest sera fermée à la circulation à partir de l’intersection du chemin du Sault jusqu’au pont de Québec. La route 132 Est demeurera ouverte à la circulation. L’accès au Parc Chaudière, à la sortie sud du pont de Québec, sera possible via la route 132 Est. Des policiers dirigeront les usagers ».
Du côté de Québec, le ministère a aussi émis deux indications. « Le boulevard Champlain sera fermé dans les deux directions, de la côte Gilmour jusqu’au Domaine des retraités, de 6h à 10h15. La côte Gilmour restera ouverte en tout temps. Le boulevard Champlain sera à contresens du Domaine des Retraités jusque dans le Vieux-Port de Québec, de 10h15 à 17h ».
Il est possible de s’inscrire au Marathon SSQ Lévis-Québec, jusqu’à samedi à minuit. Pour le faire ou obtenir plus d’informations, consultez couriraquebec.com/marathondesdeuxrives
* Article publié par Mathieu Turgeon
Voir en ligne : Québec Hebdo
Sur le même sujet
- Marathon de Québec – 06/10/2024