L’itinéraire du marathon Vias Verdes Plazaola (ou Maratón del Plazaola ou Marathon des voies vertes de Plazaola) est un parcours passant au milieu de la nature et des endroits ruraux caractéristiques de la région. La course commence à Lekunberri et se termine dans la municipalité d’Andoain, en particulier dans l’ancienne gare de Plazaola, en passant par les municipalités de Leitza. Une visite qui vous comblera et vous coupera le souffle !
Marathon Vias Verdes Plazaola est une course populaire qui traverse de vieilles lignes de chemin de fer réhabilitées sur les routes. Vous avez la possibilité de choisir entre deux itinéraires : 42K ou 26K. Le départ de chacun d’eux sera différent : la course de 42 km partira de Lekunberri, tandis que la distance de 26 km partira de Leitza. La beauté du paysage, le charme des villages environnants, les tunnels sinueux et l’encouragement des habitants et des visiteurs que reçoivent les participants sont tous si spéciaux. Concernant le domaine technique, les organisateurs font les principales recommandations suivantes : La trajectoire est linéaire et descendante. Il est recommandé de porter des chaussures d’asphalte (la surface de la route est compacte et très plate. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de porter des chaussures trail).
Vias Verdes Plazaola est un itinéraire qui profite de l’aménagement d’un ancien chemin de fer à voie étroite, le Plazaola Railway, qui reliait les villes espagnoles de Saint-Sébastien (Guipúzcoa) et Pampelune (Navarre).
Près de 44 kilomètres de parcours ont été aménagés, entre les villes d’Andoáin et Lecumberri. Le tronçon de Gipuzkoa traverse entièrement la vallée de Leizarán et de Navarre à travers la même vallée et la rivière Larraun. À partir d’Andoain, la route pénètre dans la vallée de Leizarán et traverse les endroits de Bertxin, Inturia, Olloki et Ameraun, jusqu’à atteindre la zone minière de Bizkotx et Plazaola, où la limite provinciale est atteinte.
L’itinéraire traverse de nombreux tunnels, dont la grande majorité sont praticables. Le plus notable est celui d’Uitzi, long de 2 630 mètres. Il relie les vallées du Leizarán (qui appartient au versant cantabrique) et du Larraun (à la Méditerranée). Pendant des années, il a été le plus long réseau ferroviaire à voie étroite de la péninsule.
Les postes de secours seront dans le circuit et se retrouveront tous les 5 km depuis le départ du 42K. Selon le kilomètre où se trouve chaque approvisionnement, il sera fourni avec certains produits ou d’autres. De l’eau, de l’isotonique, du coca-cola, des fruits naturels, des noix, des fruits déshydratés, des fèves à la gelée, des olives et de tous les produits que l’organisation estime nécessaires au bien de ses coureurs. Un ravitaillement avec déjeuner inclus sera mis à la disposition de tous les coureurs dans la zone d’arrivée.
Voir en ligne : Marathon Vias Verdes Plazaola