Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ottawa : Un troisième titre pour Cheruiyot

Marathon d’Ottawa : Un troisième titre pour Cheruiyot

Publié le lundi 26 mai 2008 à 15h10min

Jamais deux sans trois ! Vainqueur des éditions 2005 et 2007 du marathon ING d’Ottawa, le Kenyan David Cheruiyot a de nouveau remporté les grands honneurs, hier, semant l’Éthiopien Solomon Molla dans le dernier kilomètre de l’épreuve.

Cheruiyot a terminé l’épreuve avec un temps de 2h10’59", soit 26 secondes de plus que le record de l’épreuve qu’il détient. Sa marque de 2h10’33" a été établie l’an dernier. Quelques minutes après la compétition, le gagnant du marathon ne semblait pourtant pas entièrement satisfait de la performance qu’il venait de livrer. "Je suis content d’avoir gagné, dit l’athlète de 38 ans. Par contre, je ne suis pas heureux de ne pas avoir battu le record de l’épreuve. J’ai su que je n’abaisserais pas la marque du marathon au 30 ème kilomètre, alors que j’étais près de deux minutes en retard sur mon objectif". Dès le départ, un groupe d’une douzaine de coureurs, comptant le vainqueur de l’épreuve, se détache du peloton. Après 30 kilomètres, le groupe de tête ne compte plus que neuf athlètes.

Passé le 30 ème kilomètre, près du parc Vincent Massey d’Ottawa, un premier marathonien tente de s’échapper du peloton de tête. L’Éthiopien Solomon Molla prend les commandes, devançant Cheruiyot et son compatriote, Vincent Kiplagat, par une quinzaine de mètres. L’avance de l’Éthiopien ne tient que quelques minutes, ce dernier étant rattrapé par ses deux poursuivants. Avec neuf kilomètres à parcourir, Kiplagat montre des signes de fatigue et n’arrive plus à suivre le rythme imposé par Molla et Cheruiyot. Le vainqueur de l’épreuve réussit à devancer Molla lors des derniers moments de la compétition pour l’emporter par cinq secondes sur l’Éthiopien au fil d’arrivée.

Record chez les femmes

Du côté des femmes, la Marocaine Asmae Leghazoui a battu un record de parcours avec un temps de 2h28’43", éclipsant par près d’une minute la marque de la Russe Lioudmilla Kortchaguina établie en 2006. C’est l’unique record qui a été fracassé lors de la fin de semaine. L’ancienne détentrice du record du marathon d’Ottawa devait participer à l’épreuve, mais elle a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à une hanche, quelques minutes avant la course.

"Je suis satisfaite de mon résultat, mais j’ai baissé mon rythme de course vers le 25 ème kilomètre", admet Leghazoui. La prochaine course de la gagnante chez les femmes sera aux Jeux Olympiques de Pékin.


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.