Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Les championnes en titre mènent le peloton (...)

Marathon de Boston : Les championnes en titre mènent le peloton féminin


Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 05h59min

agrandir

Le 128ème marathon de Boston présenté par Bank of America mettra en vedette le peloton féminin le plus fort de l’histoire de la course, mené par les championnes en titre Hellen Obiri et Susannah Scaroni. Au total, 19 femmes avec des records personnels inférieurs à 2h23’ s’aligneront à Hopkinton dans le but de remporter la couronne de la division ouverte, parmi lesquelles des olympiennes, des gagnantes des Abbott World Marathon Majors et des stars nationales. Dans les divisions d’athlétisme en fauteuil roulant et de para-athlétisme, des espoirs paralympiques du monde entier sont prêts à concourir.




« Le marathon de Boston est fier de présenter année après année les meilleurs athlètes du monde à l’occasion de la Journée des Patriotes », a déclaré Jack Fleming, président et chef de la direction de la Boston Athletic Association. « Le peloton féminin de cette année est exceptionnellement rapide et met en vedette de nombreuses femmes qui ont terminé sur le podium sur la scène mondiale. Cela donnera lieu à une course passionnante de Hopkinton à Boston, et nous sommes impatients de couronner nos champions le 15 avril ».

Des femmes de 20 pays concourront au sein de l’équipe d’athlètes professionnelles de Bank of America.

Hellen Obiri prête à défendre le titre de la division ouverte
Hellen Obiri, double médaillée d’argent olympique originaire du Kenya et vivant désormais au Colorado, a remporté le marathon de Boston 2023 grâce à un sprint parfaitement maitrisé dans le dernier kilomètre. En plus de son palmarès, Obiri a également remporté le titre BAA 10K 2023 en juin et la couronne du TCS New York City Marathon en novembre.

"Je suis ravi de revenir au marathon de Boston 2024 pour tenter de défendre mon titre", a déclaré Obiri, qui a terminé la course de l’année dernière en 2h21’38". "Boston est une course historique et j’aimerais ajouter mon nom à son histoire le 15 avril. Gagner un marathon aussi historique avec ma famille attendant sur la ligne d’arrivée a été une expérience incroyable".

Un trio d’éthiopiennes avec des records inférieurs à 2h18’00" se présentera sur le parcours de Boston. Worknesh Degefa, championne du marathon de Boston 2019, revient, tandis que la marathonienne Tadu Teshome en 2h17’36" fera ses débuts à Boston et Hiwot Gebremaryam vise à améliorer sa huitième place de l’an dernier. La médaillée des Championnats du monde Senbere Teferi est également originaire d’Éthiopie : elle a remporté le BAA 5K 2022 avec un record de parcours de 14’49" et a fait preuve de talent sur des distances plus longues. La marathonienne expérimentée Ababel Yeshaneh, deuxième en 2022 et quatrième en 2023, tentera de devenir la septième femme éthiopienne à remporter la couronne d’olivier à Boston.

Aux côtés d’Obiri du Kenya, Judith Korir, médaillée d’argent du marathon des Championnats du monde d’athlétisme 2022, Edna Kiplagat, double vainqueur du marathon de Boston, Mary Ngugi-Cooper, quatre fois classée parmi les dix premières et Sharon Lokedi, championne du marathon du TCS New York City 2022. Helah Kiprop, qui détient une médaille d’argent au marathon aux Championnats du monde d’athlétisme 2015 et a remporté des victoires à Tokyo, Copenhague et Paris, fait son deuxième départ en carrière à Boston. Fatima Gardadi, médaillée de bronze du marathon aux Championnats du monde d’athlétisme 2023, est originaire du Maroc.

Desiree Linden mène le contingent américain six ans après avoir remporté le titre en 2018. Linden a terminé cinq fois parmi les cinq premières et détient le troisième meilleur temps jamais réalisé par une américaine sur la route Hopkinton-Boston (2h22’38"). Linden participera à ses cinquièmes essais de marathon olympique aux États-Unis en février. À ses côtés, Emma Bates a terminé cinquième l’année dernière avec le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé par une Américaine à Boston (2h22’10").

"À ce stade de ma carrière, c’est une décision facile de revenir au marathon de Boston et d’en faire ma course prioritaire du printemps", a déclaré Linden. "J’ai hâte de parcourir ce tracé emblématique pour la 11ème fois et d’avoir l’opportunité de côtoyer certains des meilleurs coureurs du monde".

La paralympienne Scaroni 2024 de retour avant les Jeux de Paris
Même une roue desserrée ne pouvait empêcher Susannah Scaroni de remporter la division en fauteuil roulant du marathon de Boston 2023. Scaroni a gravé son nom dans l’histoire avec une marge de victoire de 5’10", battant le record en 1h41’45". Elle est de retour à Boston avec l’espoir de réitérer sa performance.

"J’ai toujours hâte de participer au marathon de Boston et je suis très excitée de rejoindre encore cette année un peloton féminin incroyable pour tenter de défendre mon titre", a déclaré Scaroni.

Parmi les challengers de Scaroni figurent la quadruple championne du marathon de Boston et détentrice du record du parcours, la Suissesse Manuela Schär, ainsi que la médaillée d’or en titre du marathon paralympique Madison de Rozario, d’Australie. L’Américaine Jenna Fesemyer, vainqueur du semi-marathon BAA 2023 en novembre, et la Japonaise Wakako Tsuchida, quintuple vainqueur et troisième il y a un an, militeront pour le podium.

Visages familiers et nouvelles arrivantes à la tête des divisions para-athlétisme
Liz Willis (T64, déficience des membres inférieurs) revient à Boston non seulement en tant que championne en titre, mais également en tant que détentrice du record du monde après avoir couru en 1h45’20" au semi-marathon BAA de novembre.

"C’est excitant de voir le domaine du para-athlétisme s’élargir alors que davantage de femmes adaptatives ont été encouragées à se joindre à la communauté du marathon", a déclaré Willis. « La croissance équivaut à un progrès œuvrant pour le mieux-être de la société, ce qui, en fin de compte, accroît le champ de compétitivité. Je suis ravi de voir revenir autant d’athlètes que j’appelle désormais amis, tout en étant impatiente de rencontrer de nombreuses nouvelles coureuses. Je m’attends à ce que cette course soit plus rapide que jamais. Puissions-nous grandir en force au-delà de ce que l’on pensait autrefois impossible.

Nicole ver Kuilen, deuxième derrière Willis dans la division T63-T64 l’année dernière, est également de retour, tout comme l’ancienne podium et ultra-marathonienne Jacky Hunt-Broersma. Kelly Bruno (T64), une ultra-marathonienne accomplie, triathlète et survivante, est nouvelle au marathon de Boston.

Bank of America soutient tous les athlètes professionnels
Bank of America, partenaire présentateur du marathon de Boston, soutient tous les meilleurs prétendants au sein de l’équipe d’athlètes professionnels de Bank of America. Les athlètes des divisions Open, Fauteuil roulant et Para-athlétisme concourront pour plus d’un million de dollars en prix en argent.

Une prime de record de parcours de 50000 $ est disponible pour les athlètes de discipline ouverte et en fauteuil roulant, et des prix en argent de la division para-athlétisme seront offerts dans sept catégories de handicap (augmenté par rapport à cinq les années précédentes).


Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?