Le marathon international de Buenos Aires (ou Maratón Internacional de la Ciudad de Buenos Aires), appelé dans ses premières éditions et jusqu’à la fin des années 1990, Adidas Argentina Marathon, est un marathon de 42.195 mètres qui a lieu chaque année depuis 1984 à Buenos Aires, en Argentine, au printemps, généralement entre les mois de septembre ou octobre. Il s’agit essentiellement d’une course avec un tracé plat, ne présentant que quelques pentes à des points spécifiques, raides mais peu développées. Bien que l’itinéraire du circuit ait été modifié au fil du temps, un itinéraire a été adopté ces dernières années avec les mêmes points de départ et d’arrivée. Pour les dernières éditions, un circuit a été adopté qui a été très bien accepté par les participants, en raison de son tracé plutôt rectiligne, avec peu de courbes, le rendant rapide.
Le marathon de Buenos Aires est conforme au règlement de l’AIMS, association dont il fait partie. Depuis 2016, il a la certification accordée par l’IAAF et depuis 2018, il l’inclut dans la catégorie bronze dans le calendrier des courses de rue de cette association, qui est en charge de la certification des circuits, normes réglementaires et mise en place de contrôles antidopage. Le marathon a également couvert à plusieurs reprises le championnat national argentin (1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000 et 2019), le championnat sud-américain de marathon (2009, 2013, 2018 et 2019) et le championnat ibéro-américain de marathon (2010 et 2017).
L’événement a connu une croissance constante jusqu’à ce qu’il devienne l’événement le plus rassembleur d’Amérique latine, avec plus de 10 000 participants à chacune de ses sept dernières éditions et des athlètes internationaux de haut niveau.
La course commence dans les forêts de Palerme, plus précisément à l’intersection de l’avenue Figueroa Alcorta avec la rue Monroe, en face du Paseo de las Américas, pour se diriger vers le sud sur cette avenue à travers tout le parc jusqu’au monument Dorrego, où tourner le long de l’avenue Sarmiento jusqu’au monument aux Espagnols. À ce point, tournez à gauche sur l’Avenida del Libertador, traversant les quartiers de Palerme, Recoleta et Retiro, en passant par des points remarquables tels que la Bibliothèque nationale, le Musée national des beaux-arts et la Plaza Francia jusqu’à ce que vous atteigniez l’Avenida 9 de Julio. Voici la première pente car il faut remonter d’El Bajo jusqu’à la partie haute de la ville. À travers l’avenue 9 de Julio, elle se dirige vers le sud, jusqu’à ce qu’elle atteigne le cœur de la ville, en passant selon le circuit de chaque édition à travers des lieux emblématiques tels que l’Obélisque, le Théâtre Colón et la Plaza de Mayo et en traversant des avenues telles que Corrientes, de Mayo, Diagonal Norte ou Diagonal Sur, puis continuer vers le sud jusqu’au quartier de La Boca et passer devant La Bombonera, Caminito et le pont Transbordador Nicolás Avellaneda. Encore une fois, il reprend vers le nord par la Dársena Sur, pour entrer à Puerto Madero et à nouveau le Bajo, en direction du nouveau port de la ville et de la Costanera Norte jusqu’à l’avenue Sarmiento, où se trouve l’autre grande pente du circuit, en traversant la tunnel de la même, puis de revenir par l’avenue Figueroa Alcorta au point de départ et d’arrivée.
La réalisation du Marathon s’accompagne d’un large déploiement organisationnel, qui emploie plus d’un millier de personnes entre sa propre équipe et ses bénévoles, et d’un programme artistique, culturel et solidaire intense.
Voir en ligne : Marathon de Buenos Aires
Sur le même sujet
- Marathon de Buenos Aires : Bethwel Yegon et Yenenesh Dinkesa victorieux – 26/09/2024
- Marathon de Buenos Aires : Victoires pour Evans Chebet et Rodah Jepkorir Tanui – 24/09/2019
- Marathon de Buenos Aires : Succès pour Saina Emmanuel Kipkemboi et Vivian Jerono Kiplagat – 27/09/2018
- Marathon de Buenos Aires : Barnabas Kiptum et Amelework Bosho victorieux – 18/10/2017
- Nzioki brille au Marathon de Buenos Aires – 08/10/2012
< | >