Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh Demise Amare vainqueurs
Publié le mardi 23 septembre 2025 à 05h46min
Pour sa quarante-et-unième édition, qui se déroulait ce dimanche 21 septembre, le Marathon de Buenos Aires, qui avait lieu dans la ville de Buenos Aires, plus grande métropole cosmopolite de l’Argentine, a vu les victoires des éthiopiens Habtamu Birlew et Elfinseh Demise Amare.
Le Marathon International de Buenos Aires , le plus important d’Amérique Latine, a débuté ce dimanche matin avec près de 15000 participants et un groupe d’athlètes d’élite.
La 41ème édition de la course la plus rapide de la région a débuté à 7 heures du matin dans la ville de Buenos Aires, avec le premier groupe de coureurs.
Le circuit, certifié internationalement par World Athletics , totalise 42,195 km et propose un voyage à travers les espaces verts les plus célèbres de la ville, les quartiers historiques et les sites touristiques.
Depuis le point de départ de Palerme, les coureurs ont parcouru la Roseraie, l’ Hippodrome et l’Ecoparc, se dirigeant vers Núñez et la Cité Universitaire.
La course s’est poursuivie vers Recoleta, en passant par le parc du Retiro et le centre-ville, où des monuments tels que le Théâtre Colón, l’ Obélisque et la Place de Mai ont accompagné les athlètes. Dans la partie sud, la course a atteint La Boca, en tournant à la Bombonera, puis a traversé Puerto Madero et la réserve écologique, avant de revenir par la zone portuaire jusqu’à la ligne d’arrivée située à l’avenue Figueroa, Alcorta et Dorrego.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h09’24". Il devance le kényan Esphond Cheruiyot, qui termine en 2h09’46". Le podium est complété par un autre kényan, Dickson Kiptoo, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h15’06".
Quatre Argentins ont intégré le top 10 : Joaquín Emanuel Arbe a été le mieux placé, franchissant la ligne d’arrivée en 2 h 19 min 21 sec, ce qui le place en 6ème positon. David Rodríguez a terminé à une seconde seulement (7ème avec un temps de 2 h 19 min 22 sec), tandis qu’Ezequiel Chavarría a complété le trio national avec un temps de 2 h 19 min 31 sec, le plaçant 8ème.
Un peu plus loin, clôturant la liste des dix meilleurs temps de la course, Martín Méndez est arrivé dixième avec un temps de 2h21’41".
Chez les dames, c’est Elfinseh Demise Amare (2h28’12"), qui l’emporte. Elle précède ses compatriotes Maritu Ketema Gutema, 2ème en 2h28’54" et Alemitu Tariku Olana, 3ème en 2h29’07".
Parmi les Argentines, Luján Urrutia s’est distingué, terminant 9ème avec 2h42’50", et Anahí Castaño, 10ème avec 2h43’16", réussissant toutes deux à entrer dans le top 10 face à une forte domination africaine.
Le Marathon international de Buenos Aires n’est plus seulement un événement sportif. C’est un rituel collectif qui, chaque mois de septembre, met en lumière la capacité de la ville à se montrer sous son meilleur jour. Dans les temps, dans les chaussures, dans les couleurs et dans les rues, se lit une identité mêlant fierté, diversité et résilience.
Parce que Buenos Aires ne court pas seule : elle court avec ses habitants, ses quartiers et ceux qui la choisissent comme destination. Et chaque pas nous rappelle que le sport, la mode et le tourisme ne sont pas des mondes séparés, mais plutôt des éléments de la même histoire de Buenos Aires.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Buenos Aires – 21/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.