Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Buenos Aires : Bethwel Yegon et Yenenesh Dinkesa (...)

Marathon de Buenos Aires : Bethwel Yegon et Yenenesh Dinkesa victorieux


Publié le jeudi 26 septembre 2024 à 05h52min

agrandir

Pour sa quarantième édition, qui se déroulait ce dimanche 22 septembre, le Marathon de Buenos Aires, qui avait lieu dans la ville de Buenos Aires, plus grande métropole cosmopolite de l’Argentine, a vu les victoires du kényan Bethwel Yegon et de l’éthiopienne Yenenesh Dinkesa.




Avec un nombre record de 14500 inscrits, le Marathon de Buenos Aires est devenu ainsi l’épreuve la plus populaire de cette distance en Amérique latine.

Une fois de plus, l’avenue Figueroa Alcorta et Dorrego de la ville de Buenos Aires a été habillée de drapeaux internationaux grâce à la vague de coureurs internationaux au sein du Marathon de Buenos Aires.

Célébrant son 40ème anniversaire, et en comptant sur la catégorie "Label Race" de World Athletics, il n’est pas surprenant que cet événement soit actuellement l’un des plus importants de la région latino-américaine, obtenant cette année un nouveau record de participation avec 14500 inscrits, avec 5000 coureurs internationaux dont la majorité étaient brésiliens.

Le parcours du Marathon de Buenos Aires comprenait des points emblématiques de la ville tels que l’Obélisque et la Recoleta, offrant aux coureurs une expérience urbaine unique dans le cadre d’un terrain totalement plat et propice à l’amélioration de leurs temps.

Le parcours de 42,195 kilomètres a débuté à sept heures du matin sur les avenues Figueroa Alcorta et Dorrego, à Palerme (Comuna 14). Les concurrents ont contourné la zone de l’Hippodrome, de la Roseraie et du Cimetière de Recoleta (Comuna 2), sont passés par le Théâtre Colón, l’Obélisque et la Place de Mai (Comuna 1), ont traversé La Boca (Comuna 4) et Puerto Madero. (Comuna 1) et retour par Costanera jusqu’à l’arrivée, également à Figueroa Alcorta et Dorrego.

Chez les dames, dans une journée de temps très rigoureux, qui a conditionné les marques avec une humidité de 80 % au départ et une température de 18°C, Yenenesh Dinkesa l’emporte donc, en 2h27’15". Elle devance les kényanes Rodah Tanui, triple vainqueur de l’épreuve, 2ème en 2h28’58" et Caroline Jepchirchir, 3ème en 2h30’26".

À la cinquième place et nouvelle championne sud-américaine est venue l’Argentine Chiara Mainetti avec 2h34’50", escortée par la Paraguayenne Fátima Vázquez (7ème en 2h44’19") et l’Argentine Marcela Cristina Gómez (8ème en 2h46’05").

Du côté des hommes, Bethwell Yegon gagne donc, en 2h09’04". Il précède ses compatriotes Isaac Kipkemboi, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h09’18" et Eliasa Kibet, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’39".

Le premier Argentin à franchir la ligne d’arrivée a été Ignacio Erario de Mendoza, neuvième avec 2h18’01", une marque qui l’a classé à la deuxième place du Championnat sud-américain, remporté par le Péruvien Ulises Ambrosio, 8ème en 2h17’43". Le Paraguayen Derlys Ayala a pris la troisième place de la compétition sud-américaine en 2h18’46" (10ème place au scratch).


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?