Marathon de Florence : Succès pour Samuel Naibei Kiplimo et Dorine Jerop Murkomen
Publié le jeudi 28 novembre 2024 à 09h04min
Pour sa quarantième édition, qui se déroulait ce dimanche 24 novembre, le Marathon de Florence, qui avait lieu dans la ville de Florence, capitale de la Toscane, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance, en Italie, a vu les victoires des kényans Samuel Naibei Kiplimo et Dorine Jerop Murkomen.
Dans un ciel gris, le soleil était apporté par les coureurs et le public. Grande fête ce matin, le 24 novembre, à Florence. En effet, les plus de 12000 coureurs, venus de 90 pays, qui ont participé à la très attendue 40ème édition de l’Estra Firenze Marathon 2024, ont littéralement offert un spectacle.
La 40ème édition du Marathon de Florence a eu lieu ce dimanche 24 novembre à 8h30 : la capitale toscane s’est transformée en un festival de sport et de culture pour célébrer l’anniversaire de diamant du marathon florentin, qui en est désormais à sa quarantième édition.
La course a débuté avec le départ de la Piazza Duomo, qui a permis également l’arrivée dans un délai maximum de 6 heures. Les marathoniens ont traversé certains des lieux les plus emblématiques de la ville, notamment l’église de Santa Maria del Fiore, la Via Martelli, la place Saint-Marc, l’église de la Santissima Annunziata et la place Donatello. Juste avant le 5ème kilomètre, le parcours passait par l’historique Fortezza da Basso, symbole du pouvoir des Médicis et aujourd’hui espace d’événements et de conférences.
Chez les dames, Dorine Jerop Murkomen l’emporte donc, en 2h27’01". Elle devance ses compatriotes Lucy Chepoghon Chelele, 2ème en 2h27’18" et Hellen Chepkorir, 3ème en 2h27’59".
Première italienne et cinquième au classement général, Maria Gorette Subano, qui améliore sa sixième place de l’année dernière, lorsqu’elle faisait ses débuts sur la distance marathon, termine en 2h39’59".
Du côté des hommes, Samuel Naibei Kiplimo gagne donc, en 2h12’51". Il précède le burundais Jean Marie Bukuru, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h16’22" et un autre kényan, Hyllry Biwott Chemweno, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h16’22" également.
Premier des Italiens et cinquième au général avec 2 heures 18 minutes et 24 secondes, le Marocain avec un passeport italien, Hicham Boufars.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Florence – 30/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.