Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Guingamp : 800 coureurs attendus dimanche

Marathon de Guingamp : 800 coureurs attendus dimanche


Publié le jeudi 14 avril 2005 à 21h55min

800 participants en 2004 pour la première édition du marathon de Guingamp. Combien seront-ils dimanche ? A la louche et à trois jours de la clôture des inscriptions, les organisateurs devraient faire aussi bien et peut-être mieux même. Mercredi, plus de 600 marathoniens et semi-marathoniens avaient déjà validé leur inscription.





9h45, dimanche matin.
Au bas de la place du centre, les organisateurs lâcheront le peloton des semi-marathoniens. Un quart d’heure plus tard, les marathoniens se tournebouleront le palpitant sur le circuit dessiné sur le territoire des six communes de la communauté de communes. A trois jours de la clôture des inscriptions, les joggers répondent présent. Mercredi, ils étaient plus de 600 à avoir validé leur engagement. « Et ça continue d’arriver par paquet », certifie Laurence Cadorel, la présidente du comité d’organisation. « Globalement, il y aura le même nombre de participants qu’en 2004, assure Sylvain Bazire, responsable de la sécurité de l’épreuve. C’est bien car la seconde année est surtout une année de stabilisation. C’est plus difficile, il y a un cap à franchir ». Apparemment, le comité d’organisation est en passe de le faire. Les nombreuses modifications apportées par les organisateurs n’y sont sans doute pas étrangères.

Premier changement et non des moindres : le parcours du marathon a été revu notamment dans sa première partie sur Plouisy, Grâces et Ploumagoar. Les organisateurs ont privilégié des petites routes abritées aux longues lignes droites usantes pour le moral des coureurs. Le tracé du semi-marathon a aussi été retouché. Les coureurs emprunteront les rues Saint-Yves, Saint-Michel avant de retomber sur le parcours du marathon au niveau de la rue du château des salles et Sainte-Croix. De plus, des points noirs au niveau de la sécurité (route de Bourbriac et Grâces) ont été gommés. Du coup, « il sera plus facile, selon les organisateurs. Les meilleurs devraient mettre une dizaine de minutes de moins pour boucler leur marathon ». Ici, il y débat, comme l’an dernier, avec les marathoniens. Beaucoup le trouvent toujours « difficile ».
Deuxième modification : les départs des deux épreuves (semi-marathon et marathon) ont été dissociés. Nouveauté également avec le chronométrage électronique. Chaque coureur aura une puce électronique sur lui. Dernier changement : la ligne d’arrivée a été tracée au parc de Kergoz.

Voilà pour le marathon version 2005 qui pourrait subir un lifting l’année prochaine. Le comité a déjà commencé à phosphorer sur la troisième édition. « On a plein de pistes de recherches pour apporter un côté nouveau à cette épreuve, assure Sylvain Bazire. L’objectif, c’est d’intéresser de nouvelles catégories de population si on veut la rendre encore plus attractive ». Ça pourrait être par exemple d’instaurer un 10 km. « Cette année, on ne voulait pas rajouter d’épreuve, explique le monsieur sécurité du marathon. On a d’abord essayé de conforter les points positifs. Un 10 km permettrait de faire plaisir à tous ceux qui ne se sentent pas capables de faire un 21 km ou un 42 km ». Dans les tuyaux également, un marathon des enfants. Grosso modo, l’idée, ce serait une course d’un km dans un cadre fermé, histoire « de leur donner envie de courir ». La liste n’est pas exhaustive.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?