Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de La Liberté : Chesang et Damantsevich vainqueurs

Marathon de La Liberté : Chesang et Damantsevich vainqueurs


Publié le lundi 17 juin 2013 à 16h04min

agrandir

Au Marathon de la Liberté ce dimanche, sans surprise, le Kenyan Peter Chesang et la Biélorusse Maryna Damantsevich ont régné sur l’épreuve reine. Sylvain Hubner, lui, était revanchard et retrouve le titre bas-normand.




Ils ont grandi ensemble dans un petit village au fin fond du Kenya, mais ignoraient leur présence respective dans le Calvados. Scène de retrouvailles poignante sur la ligne d’arrivée du marathon hier, sur les coups de 11h15. A leur grande surprise, Léonida Mosop et Alfred Cherop ont vu débouler leur compatriote Peter Chesang. En petit comité, ces trois-là ont échangé pendant de longues minutes après avoir brillé. Les deux premiers avaient écrasé la concurrence sur le semi-marathon, le troisième les a imités un peu plus tard. Triplé kenyan attendu et sans discussion possible au menu de ce cru 2013.

Les Courants de la Liberté - 2013

Comme prévu, la tête d’affiche de la distance reine a été le roi de ces Courants, privé du record de l’épreuve pour deux minutes (2h14’38’’ à 18,8 km/h de moyenne, contre 2h12’37’’ l’an passé). « Mais je reste content de ma course, et surtout de ma victoire, assure le garçon. Au 30ème km, j’ai senti la pluie arriver au moment de monter la côte ».
Moment choisi pour placer son accélération et lâcher son compagnon de la matinée. C’était juste après la difficulté majeure, à la sortie de Biéville-Beuville, et Musa Babo ne l’a plus jamais revu par la suite. Avant cela, l’Éthiopien avait occupé le devant de la scène. Dès les premiers kilomètres en bord de mer, ces deux-là avaient lâché tout le reste de la meute en compagnie de Jean-Claude Niyonizigiye. 1h06’ tout pile au 21ème km, comme demandé au lièvre burundais.

Hubner retrouve son titre régional

Du travail bien fait avant de s’effacer et de voir le poids plume Chesang détaler. « C’était le bon moment pour partir, reprend le vainqueur. Les conditions et le terrain sont devenus plus difficiles sur la fin, heureusement que j’avais déjà fait l’écart ». L’écart, Maryna Damantsevich l’avait creusé un peu plus tôt sur le parcours. Au kilomètre 24, la Biélorusse a semé une Jemila Wortesa un peu encombrante. « L’Éthiopienne était derrière moi jusqu’à ce que je la lâche, et elle avait un peu tendance à me taper dans les talons », sourit la jeune femme. A l’arrivée, succès étriqué en 2h36’01’’ (1’07’’ d’avance sur Wortesa), place dans le Top 10 au scratch, mais record manqué pour 38 petites secondes. « J’étais venue pour le battre, c’est un peu dommage »,regrette Damantsevich.

Aucun regret en revanche pour Sylvain Hubner, homme comblé moins par son temps (12ème en 2h39’44’’) que par son rang retrouvé. Celui de champion de Basse-Normandie, égaré depuis 2010 mais déjà glané quatre fois auparavant. « Cela efface un peu l’an passé, quand on était arrivé main dans la main avec Christophe (Passays) et qu’ils avaient choisi de lui décerner le titre à lui seul, disait un Colombellois marqué après la ligne. Je n’avais pas mis beaucoup de courses à mon programme avant pour arriver frais sur ce marathon ».

Longtemps, le champion en titre aura fait douter Hubner. Mais des maux de ventre ont contraint Passays à s’arrêter plusieurs fois et ralentir la cadence. Plaisir limité, comme pour Claude Chausset, 20ème au scratch, 3ème régional. « Je n’en ai pris aucun, dit même le Colombellois. Mon temps n’est pas bon (2h46’21’’), mes muscles se sont durcis dès le 15ème kilomètre. J’ai pensé à arrêter au semi, mais je voulais finir pour le club ». A l’arrivée, un trio bien connu tout en haut du marathon régional. Hubner : « On se connaît bien entre nous, on a encore couru ensemble aujourd’hui. Je fais beaucoup de sacrifices pour rester dans le coup. Quand je multiplie les sorties de 2 heures, c’est du temps que je ne passe pas avec ma famille. La récompense arrive aujourd’hui (hier) ».

* Article publié par Gaëtan Briard


Voir en ligne : Maville

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?