Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lake Biwa : Kengo Suzuki victorieux

Marathon de Lake Biwa : Kengo Suzuki victorieux


Publié le dimanche 28 février 2021 à 15h20min

agrandir

Pour sa 76ème édition, qui se déroulait ce dimanche 28 février, le Marathon de Lake Biwa, qui avait lieu près du lac Biwa, plus grand des lacs d’eau douce du Japon, à Ōtsu, capitale de la préfecture de Shiga, située sur l’île de Honshū, au Japon, a vu la victoire du japonais Kengo Suzuki. A noter que ce marathon est exclusivement réservé aux hommes.




Kengo Suzuki a établi un record masculin du Japon en remportant la 76ème et dernière édition du marathon du lac Biwa Mainichi en 2 heures, 4 minutes et 56 secondes ce dimanche.

Le vainqueur de l’édition 2021 s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin et compatriote, Hidekazu Hijikata, qui en termine en 2h06’26".

Le podium est complété par un autre japonais, Kyohei Hosoya, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h06’35".

Le coureur de 25 ans a pris, seul, la tête autour du 36ème kilomètre et il en restait assez dans son réservoir pour accélérer le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée alors qu’il éclipsait le précédent record de 2h05’29" établi par Suguru Osako en mars dernier, au Marathon de Tokyo.

« Je n’avais pas pensé que j’aurais un temps comme celui-ci. Je suis aussi surpris que quiconque », a déclaré Suzuki. « Gagner la course était ce que je recherchais ».

« Je me sentais incapable d’établir un rythme sur les 10 premiers km, mais après 20, 25 km, je l’ai trouvé. Jusqu’à présent, mon rythme s’est ralenti après le point médian, alors j’espérais pouvoir surmonter cela en courant ».

Suzuki, originaire de la préfecture d’Ehime, a terminé septième lors de la course de qualification nationale aux Jeux olympiques de Tokyo en septembre 2019 et n’a pas réussi à faire partie de l’équipe. Son record personnel précédent était de 2h10’21".

« Je pensais à la façon dont je pourrais chronométrer mon échappée », a-t-il déclaré. « Quand je n’ai pas réussi à attraper ma bouteille d’eau, je pensais que ma seule chance serait que les autres coureurs boivent, alors je me suis lancé ».

Suzuki a terminé 12ème ici l’an dernier, mais a réussi son exploit lors de la dernière édition du marathon du lac Biwa Mainichi. La course, qui se tenait dans la préfecture de Shiga, sera l’année prochaine fusionnée avec le marathon d’Osaka.

« Je m’entraîne depuis le début avec cette frustration de l’année dernière en tête », a-t-il déclaré. « J’ai fait un usage prudent de la vitesse et de la musculation. J’ai pu bien m’entraîner ».

« Je suis vraiment fier d’avoir établi le record du Japon lors de la dernière édition de la course », a ajouté Suzuki, qui envisage une apparition olympique dans trois ans.

« Je pratique avec Paris dans ma mire. J’espère pouvoir m’améliorer progressivement afin de courir avec le drapeau japonais sur mon kit ».

Les spectateurs ont été invités à s’abstenir d’encourager en marge de la course en tant que contre-mesure contre le coronavirus.

L’événement, organisé pour la première fois en 1946 à Osaka, s’est déplacé à Shiga en 1962. Mais les meilleurs coureurs ont récemment choisi de courir le marathon de Tokyo, organisé à peu près à la même période de l’année et qui produisait de meilleurs records.

Toshihiko Seko, qui a réservé sa place pour les Jeux olympiques de Séoul en 1988 en remportant le marathon du lac Biwa cette année-là, a déclaré : « Ce fut une finale appropriée et merveilleuse. C’était une course qui a changé l’histoire ».


Voir en ligne : The Japan Times

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?