Marathon de Lausanne : Eticha trouve son maître
Publié le dimanche 22 octobre 2006 à 20h48min
Le règne de l’éthiopien sur le marathon de Lausanne a pris fin. Il s’est incliné devant le kényan Rotich, qui a fait la différence dans les ultimes kilomètres.
Le règne de Tesfaye Eticha a pris fin au marathon de Lausanne. Après sept succès entre 1998 et 2005, l’éthiopien de Genève a trouvé son maître en la personne du kényan Sammy Kibet Rotich, vainqueur en 2h14’39".
Le sourire quand même
Même s’il a raté le « grand huit », Eticha gardait le sourire : « C’est le sport, et peut-être que je reviendrai l’année prochaine » a relevé dans la tente d’arrivée le coureur du Stade Genève. Dauphin de Rotich en 2h15’27", Eticha a concédé près de 50" dans les deux derniers kilomètres. Le kényan, qui était resté bien abrité pendant quasiment toute la course, a placé une petite accélération irrésistible peu après le 40 ème km. Un autre kényan, Joseph Ngeny, a pris la troisième place (2h16’34").
Forte chaleur
Les chronos n’ont rien de spectaculaire, loin du record de 2h10’05" établi par Eticha en 2003. « Il a fait chaud (23 degrés à l’arrivée), c’était dur » a souligné le Stadiste. Rotich, lui, a surtout souffert des nombreuses petites bosses qui parsèment le parcours. Ce fut une course par élimination. Formé de onze africains (dont deux lièvres) sur les 15 premiers kilomètres, le groupe de tête s’est progressivement réduit à neuf hommes, puis six, quatre, et enfin deux, après un forcing d’Eticha au 36 ème km, dans une descente aux abords de Villette. Ce fut insuffisant pour éliminer Rotich, qui a enlevé son deuxième marathon de l’année, après celui d’Enschede (PB) en avril, gagné en 2h12’05". Athlète en devenir, Rotich fait partie de la fameuse équipe du « dottore » de Brescia Gabriele Rosa.
Meseret s’envole
Chez les dames, la victoire n’a pas échappé à l’Ethiopie. Kotu Meseret s’est imposée en 2h39’42", devant sa compatriote Muliye Lema (2h44’22") et la kényane Lydia Kurgat (2h48’03"). Détentrice d’un record personnel à 2h29’, ancienne lauréate des marathons de Johannesbourg (AfS) et Taïwan, Meseret s’est imposée en toute logique. Cette athlète de 26 ans s’est spécialisée sur le marathon il y a huit ans déjà et a participé à deux championnats du monde pour l’Ethiopie.
Les organisateurs ont recensé 9637 inscriptions sur les différentes courses, une centaine de moins qu’en 2005, année record.
Sur le même sujet
- Marathon de Lausanne – 27/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.