Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lausanne : Victoires de Jacob Yator et Naomy Chebonai

Marathon de Lausanne : Victoires de Jacob Yator et Naomy Chebonai


Publié le lundi 27 octobre 2014 à 05h20min

agrandir

Absents ou battus ces dernières années, les Kényans ont repris la main au marathon de Lausanne. Jacob Yator, en 2h18’38", et Naomy Chebonai, en 2h51’54", se sont imposés sous le soleil, sans menacer les records du parcours.




Le vainqueur, de son nom complet Jacob Kiplagat Yator (Kiplagat étant le patronyme de la mère et Yator celui du père), n’avait pas d’adversaire à sa hauteur. Avec un record personnel à 2h09’02", datant du marathon d’Enschede (PB) en 2009, l’athlète de la vallée du Rift évoluait deux ou trois crans au-dessus de la mêlée. Il est parti dès les premiers hectomètres pour devancer le Bâlois Lukas Oldani, 2ème en 2h28’05", d’une dizaine de minutes. Le polonais, Wojciech Kopec, s’empare de la 3ème place en 2h30’48".

« Ce n’était pas si facile, avec le vent de face », a expliqué le vainqueur, qui, à 32 ans, n’a pas abandonné ses hautes ambitions : « Mon but est d’aller chercher un chrono autour de 2h07’, quelque part en janvier prochain ». Deux heures et sept minutes, c’est à peu près le chrono qui peut lui valoir des invitations pour les grands marathons. Dans sa base d’Iten au Kenya, à 2400 m d’altitude, Yator s’entraîne dans le groupe de l’ex-recordman du monde William Kipsang (2h03’23").

Yator repart avec un chèque de 2000 francs suisses et la satisfaction du « devoir » accompli. Arrivé en Europe début septembre, il a disputé sept ou huit compétitions depuis lors, de Tallin en Estonie à Zagreb en passant par Sedan-Charleville. Sa manager, l’Allemande Ulrike Timmerberg-Schutt, veille sur lui, après l’avoir découvert lors d’une course en Chine en janvier dernier. « Il existe énormément de bons Kényans qui ne peuvent pas courir hors d’Afrique car ils n’ont pas de manager qui puisse leur procurer un visa », explique-t-elle.

Les meilleurs Helvètes du jour sont repartis avec le sourire. « Je suis très heureux, il n’aurait pas été réaliste d’espérer un meilleur résultat », a déclaré le Bâlois Lukas Oldani, dauphin de Yator et 4ème des derniers Championnats nationaux à Zurich.

La Neuchâteloise Laurence Yerly (42 ans), se montrait également ravie de sa 3ème place. Son temps de 2h53’51" est proche de son record personnel, qui se situe « quelque part autour de 2h51’ », mais elle n’en est pas si sûre. Elle préfère ne pas s’encombrer de statistiques ni s’attarder sur le passé. Mine de rien, pourtant, l’athlète du Val-de-Ruz est montée pour la 5ème fois sur le podium du marathon lausannois, après 2009, 2010, 2012 et 2013. Seule la victoire lui a échappé. Intercalée à la seconde place, c’est l’éthiopienne Bisetegn Tekuam qui monte sur la 2ème marche du podium avec un chrono de 2h52’03".

Cette journée a d’abord constitué un succès populaire (14620 inscrits sur les différentes courses).


Voir en ligne : 20 minutes.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?