Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon de Londres

Marathon de Londres

     

dimanche 21 avril 2024 à 00h00min

agrandir

Le Marathon de Londres ou TCS London Marathon est une épreuve qui se déroule dans les rues de Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, ville moderne dont l’histoire remonte à l’époque romaine. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant six marathons majeurs.

- Tous les résultats 2023




Le parcours du Marathon de Londres est plat et rapide. Il commence à Blackheath, se dirige vers l’est à travers Charlton et Woolwich sur trois miles, tourne vers l’ouest et passe le Cutty Sark à Greenwich après six à sept miles. Il traverse la Tamise à Tower Bridge puis fait une boucle autour de l’extrémité est de Londres, après Canary Wharf à Docklands, avant de se diriger à nouveau vers l’ouest le long de l’autoroute et de la digue jusqu’à Parliament Square, Birdcage Walk et le dernier coin en face de Buckingham Palace.

Le premier marathon de Londres, tenu le 29 mars 1981, s’est terminé sur Constitution Hill entre Green Park et Buckingham Palace. De 1982 à 1993, la course s’est terminée sur le pont de Westminster avec les chambres du Parlement en arrière-plan. Mais en 1994, les travaux de réparation du pont ont entraîné le déplacement de la ligne d’arrivée vers le Mall où elle se trouve depuis.

Mis à part l’arrivée, le parcours du Marathon de Londres n’a pas beaucoup changé en 32 ans d’histoire. En 2005, il a été légèrement modifié à 22 miles pour éviter la zone pavée près de la tour de Londres, et cette année-là, l’itinéraire autour de l’île des chiens entre 14 et 21 miles a été changé d’une direction horaire à une direction anti-horaire.

En 2015, une partie du parcours a changé dans la région de Canary Wharf en raison de travaux de construction.

Au début
Tout a commencé dans le pub, selon John Disley et feu Chris Brasher, co-fondateurs du Marathon de Londres…

Le Dysart Arms, à côté de Richmond Park, est le domicile du club de course Ranelagh Harriers, et les mercredis soirs, les coureurs arrivent et parlent par-dessus des pintes d’amer. Un soir, on a parlé du marathon de New York, un marathon avec une atmosphère animée et des spectateurs qui ne vous laissent pas abandonner.

Plusieurs membres du club avaient participé au marathon de New York en 1978 et ne s’étaient jamais lassés d’en parler. Ils ont été surpris de voir à quel point c’était différent des marathons du Royaume-Uni, où une poignée de spectateurs et quelques vaches ont regardé une vingtaine de concurrents se promener sur les routes de campagne.

Après plusieurs semaines d’écoute de ces histoires, Brasher et Disley ont décidé de voir le marathon de New York par eux-mêmes. Ils ont fait un peu d’entraînement et sont entrés dans la course de 1979.

Brasher a admis qu’il n’avait pas été sûr de courir un marathon, l’événement le plus punissant du programme d’athlétisme olympique, mais il a vu la course de New York comme une excellente occasion de vivre le drame et d’avoir une vraie compréhension de la détermination nécessaire pour concourir pour plus de deux heures.

Le couple a donc couru, terminé et vu à quel point un « marathon de masse urbain » pouvait être merveilleux. Avec des sites de renommée mondiale, des spectateurs enthousiastes et la camaraderie des coureurs tout autour, ils ont trouvé l’événement grisant.

En rentrant chez lui, Brasher a écrit un article pour The Observer intitulé « La race la plus humaine du monde ». Voici comment cela a commencé :

« Pour croire cette histoire, vous devez croire que la race humaine peut être une famille joyeuse, travaillant ensemble, riant ensemble, réalisant l’impossible. Dimanche dernier, 11532 hommes et femmes de 40 pays du monde, aidés par plus d’un million de personnes, ont ri, applaudi et souffert lors de la plus grande fête folklorique du monde ».

Brasher a terminé l’article en se demandant si Londres pouvait organiser un tel festival ? Nous avons le parcours, un parcours magnifique ... mais avons-nous le cœur et l’hospitalité pour accueillir le monde ?

Donald Trelford, alors rédacteur en chef de The Observer, a organisé un déjeuner au début des années 1980 afin que Brasher et Disley puissent rencontrer les autorités compétentes qui seraient impliquées dans l’organisation d’un marathon : le Greater London Council (GLC), la police, la City de Londres, l’Amateur Athletics Association et le London Tourist Board.

Les avantages et les inconvénients d’un marathon ont été discutés et il a été convenu que l’idée méritait d’être poursuivie. La difficulté est venue de persuader la police que 26 miles de route pourraient être fermés pour un marathon sans entraîner la fermeture complète de Londres.

Quelques semaines plus tard, Disley a présenté un plan de parcours qui utilisait la Tamise comme une « main courante », tout en ne fermant que deux ponts. L’un d’eux, Tower Bridge, était souvent fermé le dimanche de toute façon. La police a approuvé l’événement et l’office du tourisme était heureux que le parcours ait traversé tant de sites touristiques de Londres : Cutty Sark, Tower Bridge, les Docks, The Embankment, Big Ben et Buckingham Palace.

Cependant, il y avait une condition de Sir Horace Cutler, le président du GLC, qui a dit à Brasher et Disley : « Vous ne devriez jamais demander aux contribuables de vous renflouer. Pas un sou du GLC ».

Plus tard cette année-là, Brasher s’est rendu en Amérique, où le boom de la course à pied des années 1970 avait commencé. Il a assisté au marathon de Boston et a revisité New York pour discuter des finances et de l’organisation.

À son retour, un budget a été préparé pour le premier marathon de Londres avec une dépense de 75000 £ en plus des revenus attendus des frais d’inscription. C’était de l’argent sérieux, que même les hypothèques de second rang sur les maisons de Brasher et de Disley ne pourraient pas respecter.

Puis la fortune a souri à l’entreprise lorsque Gillette a renoncé à son parrainage de la Coupe Gillette de cricket. L’entreprise a demandé à ses agents, West Nally, des conseils sur ce qu’il fallait parrainer ensuite. Peter West leur a dit que deux jeunes médaillés olympiques participaient à un marathon et avaient besoin d’aide. Une entente a été conclue et Gillette est devenue le premier commanditaire en titre du Marathon. L’accord valait 75000 £ par an pendant trois ans.

Le statut d’organisme de bienfaisance a été établi pour l’événement, et Brasher et Disley ont défini six objectifs pour le Marathon de Londres :

  • Améliorer le niveau général et le statut du marathon britannique en offrant un parcours rapide et une forte compétition internationale.
  • Pour montrer à l’humanité que, parfois, ils peuvent être unis.
  • Amasser des fonds pour des installations sportives et récréatives à Londres.
  • Pour aider à stimuler le tourisme à Londres.
  • Pour prouver que « la Grande-Bretagne est la meilleure » lorsqu’il s’agit d’organiser des événements majeurs.
  • Pour s’amuser et procurer un peu de bonheur et un sentiment d’accomplissement dans un monde troublé.

Cinq mois plus tard, le 29 mars 1981, la première course a lieu. Quelque 20000 personnes voulaient courir. 7747 ont été acceptés. Il y avait 6255 finisseurs, menés à la maison par l’Américain Dick Beardsley et le Norvégien Inge Simonsen, qui ont organisé une chaleur morte spectaculaire à l’arrivée balayée par la pluie sur Constitution Hill. Joyce Smith, 43 ans et mère de deux enfants, a battu le record britannique pour remporter la course féminine.

L’événement a été un énorme succès auprès des coureurs, des milliers de spectateurs qui ont aligné le parcours et des téléspectateurs qui ont suivi la course sur la BBC. En conséquence, la course de 1982 a reçu plus de 90000 candidatures de coureurs prometteurs du monde entier. L’entrée était limitée à 18059.

Depuis, la race a grandi en taille, en stature et en popularité. Désormais établi parmi les événements majeurs du calendrier sportif, le Marathon de Londres est retransmis à la télévision dans près de 200 pays à travers le monde.

Plus d’un million de coureurs ont terminé le marathon de Londres (1981 à 2016), tandis qu’un nombre record de 40255 personnes ont terminé en 2018.

Chris Brasher CBE est décédé en février 2003. John Disley CBE, le président du London Marathon Charitable Trust, est décédé en février 2016.

Londres, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, est une ville moderne dont l’histoire remonte à l’époque romaine. En son centre se dressent l’imposant Parlement, l’emblématique Big Ben et l’abbaye de Westminster, lieu de couronnement des monarques britanniques. De l’autre côté de la Tamise, le London Eye, la grande roue, offre une vue panoramique sur le South Bank Center, et toute la ville.

Par ailleurs, plusieurs voyagistes peuvent vous y emmener :


Voir en ligne : Marathon de Londres

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Burkina Faso    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Gambie    Ghana    Kénya    Libéria  Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Nigéria    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sénégal    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Togo    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bangladesh    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Oman    Ouzbékistan    Palestine    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Syrie    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Åland    Albanie    Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Saint-Marin    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Calédonie    Nouvelle Zélande    Papouasie-Nouvelle-Guinée    Polynésie Française