Marathon de Londres 2023 : Avec 4 des 5 hommes les plus rapides de l’histoire
Publié le jeudi 9 mars 2023 à 07h37min
Kenenisa Bekele dirigera le peloton d’élite masculin du marathon de Londres alors que quatre des cinq coureurs les plus rapides de l’histoire s’affronteront lors de la course d’avril.
L’Ethiopien Bekele, le deuxième homme le plus rapide de l’histoire, sera rejoint sur la ligne de départ par Kelvin Kiptum, Birhanu Legese et Mosinet Geremew le 23 avril.
Le vainqueur de retour en 2022, Amos Kipruto , affrontera également la concurrence du champion du monde Tamirat Tola, d’Éthiopie.
Le quadruple champion olympique britannique sur piste, Mo Farah, participera également à la compétition alors qu’il se prépare à dire un "au revoir émotionnel" lors de l’événement.
Le marathon de Londres revient à son créneau de printemps pré-pandémique en 2023 pour la première fois en trois ans et sera diffusé en direct sur BBC TV, iPlayer et en ligne.
Le détenteur du record du monde Eliud Kipchoge, quadruple vainqueur à Londres, est absent de la formation, ciblant plutôt ses débuts au marathon de Boston.
Bekele, double vainqueur du marathon de Berlin, finaliste à Londres en 2017, est considéré comme l’un des plus grands coureurs de fond de tous les temps.
Cependant, le coureur de 40 ans n’a pu terminer que cinquième lors de son cinquième marathon de Londres l’année dernière.
Son record personnel de deux heures une minute 41 secondes est juste derrière Kipchoge, tandis que le kényan de 23 ans, Kiptum, a réalisé les débuts de marathon les plus rapides de l’histoire en remportant la victoire à Valence en décembre en 2h01’53".
Les deux éthiopiens Legese (2h02’48") et Geremew (2h02’55") ont également couru sous le temps gagnant de Kipruto de 2h04’39" en octobre dernier.
Voir en ligne : BBC
Sur le même sujet
- Marathon de Londres – 27/04/2025