Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Il court 40 km avec une jambe cassée

Marathon de Londres : Il court 40 km avec une jambe cassée


Publié le vendredi 4 mai 2012 à 14h23min

agrandir

Un Anglais de 37 ans se souviendra de son premier marathon. Il a parcouru la quasi totalité de l’épreuve avec une fracture du péroné de la jambe gauche. Une blessure dont il ignorait la gravité !




Terminer un marathon est une performance en soi, le faire avec une jambe fracturée relève de l’exploit authentique. Ou de l’inconscience. L’histoire de Darren Oliver pourra donner du courage à tous ceux qui seront dans le dur lors du marathon de Genève, ce dimanche...

Le 22 avril dernier, Darren Olivier a ressenti une sévère douleur juste au-dessus de la cheville gauche peu après le départ du marathon de Londres. S’élançant pour la première fois sur la distance mythique des 42,195 km, cet habitant de Stratford-upon-Avon (centre de l’Angleterre) a décidé de serrer les dents ! Le père de famille a pensé qu’il s’agissait d’une blessure aux ligaments, mais a persévéré malgré l’extrême douleur pour terminer la course, rapporte le « Coventry Telegraph ».

Poussé par le public

« Dix jours avant la course, j’avais eu la jambe gonflée et on m’avait dit d’y appliquer du froid et de la reposer. Le jour du marathon, je suis parti et après un kilomètre de course ma cheville a commencé à devenir douloureuse et la douleur était devenue très pénible », raconte le coureur amateur au « Coventry Telegraph ». Et de préciser : « J’ai souvent pensé à abandonner mais le public a été incroyable, criant mon nom et me motivant. Ma famille et les amis étaient aussi tous là à m’encourager et puis, je m’étais tellement entraîné. L’adrénaline a fait le reste ».

Au final, Darren Oliver a réalisé un temps de 6h29’39", soit à une moyenne de 6,5 km/h. En comparaison, le vainqueur de l’épreuve, le Kenyan Wilson Kipsang, a mis trois fois moins de temps : 2h04’44", pour une vitesse moyenne de 19,45 km/h.

Les médecins médusés

Le lundi 23 avril, au lendemain de son pensum, Darren Oliver a décidé d’aller à l’hôpital, sa cheville étant encore très douloureuse. « Quand les médecins m’ont montré une radiographie de ma jambe où l’on voyait une fracture du péroné, je ne pouvais pas y croire. Eux-mêmes d’ailleurs étaient surpris. Un médecin pense que cette fracture a été causée par le stress avant que je ne commence, et quand je me suis lancé dans la course, je n’ai fait qu’empirer les choses ».

Le Britannique doit maintenant garder sa jambe plâtrée pendant six semaines. « Je pense que je vais me donner une pause pour l’instant et peut-être faire le marathon de nouveau en 2013. Si je peux faire le marathon en 6h30’ avec une jambe cassée, imaginez ce que je pourrais faire si j’étais en bonne santé avec une bonne jambe ! », conclut-il.


Voir en ligne : 20 minutes.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?