Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Peres Jepchirchir et Alexander Mutiso (...)

Marathon de Londres : Peres Jepchirchir et Alexander Mutiso victorieux


Publié le dimanche 21 avril 2024 à 16h43min

agrandir

La Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique en titre, a établi un nouveau record (2 heures, 16 minutes et 16 secondes) pour une course exclusivement féminine, ce dimanche au marathon de Londres. Où son compatriote Alexander Mutiso, successeur de feu Kelvin Kiptum, a remporté son premier titre majeur en deux heures, quatre minutes et une seconde.




Peres Jepchirchir chez les dames et Alexander Mutiso chez les messieurs l’ont emporté à Londres. Ce doublé kényan intervient deux mois après l’accident de la route dans lequel Kiptum, le marathonien le plus rapide de l’histoire, est décédé aux côtés de son entraîneur, à 24 ans. Son visage s’est affiché en noir et blanc sur des écrans géants et les participants ont applaudi pendant trente secondes en sa mémoire avant le départ, donné sous le soleil, avant que les nuages gris et surtout un vent constant ne viennent jouer les trouble-fêtes.

Dans ces conditions, pas forcément optimales, Peres Jepchirchir a écrit un morceau d’histoire avec un chrono de 2 heures, 16 minutes et 16 secondes, le plus rapide pour une course exclusivement féminine. L’athlète de 30 ans a effacé des tablettes l’ancienne marque de la Kényane Mary Keitany établie en 2017 (2h17’01"), déjà dans la capitale britannique.

Dans les derniers mètres, elle a placé une accélération fatale à l’Ethiopienne Tigst Assefa, devenue en 2023 la marathonienne la plus rapide du monde à Berlin, où des lièvres masculins avaient pris part à la course. Pour sa première participation, Assefa termine la course londonienne à la deuxième place à sept secondes de la lauréate (2h16’23"), juste devant la Kényane Joyciline Jepkosgei (2h16’24"), sacrée en 2021.

Le plateau était particulièrement relevé cette année, avec trois des quatre marathoniennes les plus rapides du monde au départ. Seule manquait à l’appel Sifan Hassan, sacrée l’année dernière en Angleterre. "J’imaginais que le record du monde (de Keitany) allait être battu, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit moi", a souri Peres Jepchirchir au micro de la BBC". "Les filles étaient très fortes, j’ai travaillé encore plus dur", a dit la championne olympique, qualifiée pour défendre son titre à Paris.

Chez les messieurs, Alexander Mutiso a repris le flambeau de Kiptum, auteur d’un temps inédit il y a un an à Londres (2h01’25"), en terminant les 42,195 km en deux heures, quatre minutes et une seconde. L’athlète de 27 ans s’est détaché dans les derniers kilomètres pour passer la ligne devant le vétéran éthiopien Kenenisa Bekele, 41 ans au compteur, crédité d’un chrono de 2h04’15". Le Britannique Emile Cairess a complété le podium en 2h06’46"et obtenu au passage son billet pour les Jeux olympiques cet été.

Le Français Hassan Chahdi ne pourra lui pas participer à l’événement, malgré une belle cinquième place obtenue sur The Mall en 2h07’30", l’avenue menant à Buckingham Palace. Pour concourir à Paris, il lui fallait battre le record de France détenu par Morhad Amdouni, ce qu’il n’est pas parvenu à faire. La course en fauteuil roulant est restée dans le giron du Suisse Marcel Hug, vainqueur pour la quatrième fois d’affilée, la cinquième fois au total. L’athlète de 38 ans a devancé l’Américain Daniel Romanchuk et le Britannique David Weir.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?