Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lyon : Bouziane saisit la chance de sa vie

Marathon de Lyon : Bouziane saisit la chance de sa vie


Publié le mardi 25 avril 2006 à 15h14min

agrandir

Le Lyonnais a profité de la faible allure pour remporter en 2h 24’ 56" la plus belle course de sa carrière. Manirakiza, blessé, termine sixième.




Le bleu du ciel réfléchissait dimanche matin dans les eaux troubles du Rhône et le soleil cognait fort (plus de vingt degrés !) puisqu’il y a même eu des coups de chaud dans le gros du paquet. La météo de rêve de ce 22 ème marathon de Lyon ramenait fatalement les concurrents au douloureux souvenir de l’édition 2005 qu’ils avaient achevée, pour ceux qui étaient allés au bout, dans les couvertures de survie et l’anonymat d’une aire d’arrivée délavée à froid. A l’opposé de ce tableau de fin du monde, des centaines de spectateurs se sont hier amassés depuis l’angle de l’avenue Jean-Jaurès pour accompagner les quelque 3500 participants jusqu’à l’entrée principale du stade Gerland où l’arrivée était jugée pour la première fois.

Une haie d’honneur, donc, pour un magnifique hold-up si l’on ose dire, car sans rien enlever au mérite du vainqueur Kaïs Bouziane, qui n’en revient pas lui-même, jamais depuis sa création le marathon de Lyon n’avait été disputé sur un rythme aussi peu soutenu : 2h24’56". La comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais le kényan Limo s’adjugeait dans le même temps le marathon de Londres en 2h6’39" tandis que l’Espagnol Rey s’imposait à Hambourg en 2h6’52". Sans attendre de tels chronos, les organisateurs lyonnais ne devraient pas faire l’économie d’une remise à plat de leurs convictions. À propos de plat, il faut concéder aux coureurs de tête que le nouveau parcours n’était pas tout à fait aussi roulant qu’annoncé car les travaux partout en ville ont contraint à tordre les lignes droites. Dans un tel contexte, il apparut rapidement que seule la victoire allait compter.

Manirakiza finit sur une jambe

Après une douzaine de kilomètres, les « mines » de Bouziane et Mohamed Iguider avaient fait le ménage et seuls les deux acolytes de l’AS Rispoli, Pasteur Nyadenda et son jeune compatriote Egide Manirakiza s’étaient, comme prévu, placés en position d’attente. Quatre kilomètres plus loin, le double vainqueur sortant devait laisser Manirakiza se débrouiller comme un grand pour son premier marathon. Il sembla s’en sortir très bien jusqu’au 36 ème kilomètre. Le trou fut d’abord insensible car il a l’habitude de courir en retrait mais au détour d’une énième relance, le jeune Burundais devait stopper sa progression. On croyait d’abord à une fringale carabinée. C’était en fait ce mollet qui l’inquiétait dans la semaine. Sixième sur une jambe, il a au moins acquis quelques certitudes : « J’ai failli arrêter au semi car j’avais très mal, avouait-il. C’est passé avant de casser au 36 ème. Je suis déçu, mais je sais maintenant que j’ai un avenir sur marathon ».

Iguider en bout de course, Bouziane pouvait alors rejoindre au palmarès son mentor, Rachid Ziar (vainqueur en 2001), pour son premier marathon lui aussi. L’histoire retiendra également qu’il faillit ne jamais courir hier. D’abord parce qu’il sort de deux années noires marquées par des blessures aux talons. Ce n’est pas tout : inscrit samedi, il a fait la route entre Biarritz (où il assistait à un mariage) et Lyon dans la nuit avant de prendre le départ après quatre heures de sommeil. L’Algérien de 27 ans, installé à Lyon depuis 10 ans et autrefois licencié à Caluire, doit en outre concilier l’entraînement avec son poste de responsable d’une brasserie à la Part Dieu ! Une victoire vraiment incroyable, on vous disait : « C’est tellement de bonheur, je n’arrive pas à dire ce que je ressens, racontait-il. C’est merveilleux. Tous ces gens qui m’applaudissaient, j’avais envie de les embrasser tous ».

- Résultats hommes

  1. Bouziane Kais : 2h24’56"
  2. Hernandez Grégory : 2h25’16"
  3. Iguider Mohamed : 2h25’36"
  4. Bouchemit Mickaël : 2h25’37"
  5. Robin Philippe : 2h28’56"
  6. Manirakyza Egide : 2h32’11"
  7. Boivineau Frédéric : 2h32’13"
  8. Lochno Alexandre : 2h32’51"
  9. Lhomme Julien : 2h33’
  10. Trabut Eric : 2h35’25"

- Résultats femmes

  1. Brionne Murielle : 2h49’39"
  2. Volard-Gilet Nicole : 2h55’10"
  3. Reymonenq-Maggiolini Magali : 2h55’43"
  4. Matitch Françoise : 3h00’37"
  5. Marechet Patricia : 3h02’01"
  6. Lacombe Christiane : 3h03’20"
  7. Dupre Albane : 3h07’05"
  8. Dumas Françoise : 3h08’16"
  9. Egleme Sandrine : 3h11’52"
  10. Meyer Marie-Aude : 3h12’24"

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?