Marathon de Mexico : Victoires pour Héctor Garibay et Célestine Chepchirchir
Publié le jeudi 31 août 2023 à 08h09min
Pour sa quarantième édition, qui se déroulait ce dimanche 27 aout, le Marathon de Mexico, qui avait lieu dans la ville de Mexico, entité fédérative et capitale du Mexique, a vu les victoires du bolivien Héctor Garibay et de la kényane Célestine Chepchirchir.
Le Grand Marathon CDMX 2023 avait lieu ce dimanche 27 août . Pas moins de 30000 personnes se sont rassemblées pour concourir et donner le meilleur d’elles-mêmes.
Le coup d’envoi a été donné à 5h50 du matin où a débuté le premier contingent composé d’athlètes handicapés en fauteuil roulant et malvoyants, étant les premiers à parcourir les étapes de cette épreuve.
A 6 heures du matin, c’était au tour de la catégorie élite féminine composée d’athlètes de haut niveau qui concouraient pour la première place de cet événement tant attendu dans la capitale du pays.
Après les dames, est apparue la catégorie masculine, à 6h05 du matin, avec les participants de différentes nations qui commencé leur périple dans les rues et avenues du CDMX.
Après ce début des catégories précitées, le flux des autres participants a continué selon les horaires établis. Le dernier contingent à prendre le départ du mythique Stade Universitaire s’est fait à 7h du matin pour conclure la participation de tous les coureurs.
Le point de départ du Marathon CDMX 2023 est le Stade Olympique Universitaire UNAM, situé sur l’Avenida Insurgentes Sur.
La visite continue le long de l’Avenida Insurgentes Sur jusqu’à atteindre le Parque España, à Colonia Condesa et une section de l’Avenida Chapultepec. Par la suite, les athlètes parcourent certaines rues de Polanco et de l’avenue Paseo de la Reforma en direction du centre historique de Mexico : le but est le Zócalo de la capitale.
Chez les dames, Célestine Chepchirchir l’emporte donc, en 2h27’18". Elle devance ses compatriotes Maurine Chepkemoi, 2ème en 2h27’37" et Judith Jerubet, 3ème en 2h30’51".
Du côté des hommes, Héctor Garibay gagne donc, en 2h08’23", battant le record détenu depuis 2018 par le kényan Titus Ekiru avec un temps de 2h10’38". Il précède les kényans Leonard Langat, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’05" et Edwin Kiprop Kiptoo, qui complète le podium, en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’14".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Mexico – 25/08/2024