Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Tsegaye Kebede impressionnant

Marathon de Paris : Tsegaye Kebede impressionnant

Publié le dimanche 6 avril 2008 à 21h07min

On connaissait Haile Gebreselassie et Kenenisa Bekele, il faudra désormais compter sur Tsegaye Kebede. Pour sa première participation au Marathon de Paris, à seulement 21 ans, l’Ethiopien a frappé très fort, dimanche, dans les rues de la capitale.

Il a non seulement remporté la course, quelques secondes devant le Kényan Moses Arusei, mais avec son temps canon de 2h06’37’’, il a surtout fait trembler Michael Rotich, le détenteur du record, établi en 2003 (2h06’33’’), lequel a finalement conservé son bien pour quatre secondes. Le premier Français, Simon Munyutu, a lui aussi réalisé une excellente performance en terminant en onzième position. Mieux, grâce à son temps de 2h09’24’’, l’homme de 33 ans, originaire du Kenya a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Pékin où il sera le seul représentant tricolore dans la discipline.

Après une année 2007 déjà très riche, marquée notamment par une huitième place au marathon d’Amsterdam ainsi qu’une victoire lors de la Great Ethiopian Run d’Addis Ababa, course en altitude réputée extrêmement difficile, Tsegaye Kebede a débuté l’année 2008 en fanfare. En tête dès les premiers virages dans la fraîcheur et la grisaille parisienne, l’Ethiopien a su se montrer le plus résistant, le plus régulier, pour semer un à un ses adversaires tout au long des 42 km du parcours. Le dernier auquel Kebede a eu affaire, Moses Arusei, deuxième à Francfort en 2006, n’a finalement cédé que dans le dernier kilomètre, à 400 m de la banderole exactement, suite à une énième accélération du vainqueur. La troisième place est prise par un autre Kenyan, Hosea Rotich.

Chez les femmes, c’est la Kényane Martha Komu, compagne de Simon Munyutu, licenciée comme le Français au club de Clermont, qui s’est imposée au prix d’un immense effort dans la dernière ligne droite. Pour son premier marathon elle aussi, Komu est parvenue à se faire violence pour dépasser in extremis sa rivale, Worknesh Tola, dans les derniers hectomètres. « J’ai senti que j’avais ma chance », a-t-elle déclaré à l’arrivée au micro de France 3. Son temps de 2h25’29’’, son nouveau record personnel, témoigne en tout cas de l’extraordinaire performance qu’elle a réalisée.

 Résultats hommes

  1. Tsegaye Kebede (ETH) : 2h06’40’’
  2. Moses Arusei (KEN) : 2h06’50’’
  3. Hosea Rotich (KEN) : 2h07’24’’
  4. Gudisa Shentema (KEN) : 2h07’34’’
  5. David Kemboi (KEN) : 2h08’34’’

 Résultats femmes

  1. Martha Komu (KEN) : 2h25’33’’
  2. Worknech Tola (ETH) : 2h25’37’’
  3. Lenah Cheruiyot (KEN) : 2h26’
  4. Shitaye Gemeshu (ETH) : 2h26’10’’
  5. Alice Timbili (KEN) : 2h26’45’’

Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

6ème édition du Marathon de Chablis le 25 octobre 2025
Rock’n’Roll San Diego Marathon : Devin Desouza et Shelby...
Cork City Marathon : Victoires pour Chris Jeuken et...
Grand Marathon de Saint-Denis : 2ème édition le 26...
VnExpress Marathon Amazing Halong : Huỳnh Anh Khôi et...
Marathon de Stockholm : Succès pour Onemus Kiplagat...
Marathon du Luxembourg : James Dunn et Edith Stiepel...

Rechercher

Actu. Athlétisme

Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...
Meeting en salle de Liévin : RM en salle pour Jakob...
Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Actu. Santé & Conseils

L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention
Régime cétogène ou Low Carb : est-ce efficace ?

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Marathon de Rome
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner