Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon de Spa-Francorchamps

Marathon de Spa-Francorchamps

     

samedi 6 mars 2021 à 00h00min

agrandir

Le Marathon de Spa-Francorchamps est une épreuve qui se déroule, à l’occasion du Spa-Francorchamps Run, sur le circuit de Spa-Francorchamps, circuit automobile situé à proximité de Francorchamps dans la province de Liège, en Belgique. Sont également au programme : un semi-marathon, un 14 km et un 7 km.




La course de Spa-Francorchamps est une course à pied sur le plus beau circuit de Formule 1 du monde. Spa-Francorchamps est un circuit de course de Formule 1 situé à Francorchamps dans la province de Liège en Belgique. Le circuit est considéré par de nombreux pilotes comme le plus beau circuit de Formule 1 du monde. Malgré les nombreuses innovations, c’est toujours un circuit automobile authentique et ancien qui suit les pentes naturelles du paysage. Découvrez le circuit de Spa-Francorchamps en chaussures de course. La course de Spa-Francorchamps est basée sur l’histoire de la Formule 1 du Grand Prix de Belgique, depuis 1902.

Un itinéraire légendaire
Le parcours original de 14,981 km, dessiné en 1921 par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem, se présentait sous la forme d’un triangle entre Francorchamps, Malmedy et Stavelot et empruntait des voies publiques ouvertes à la circulation pendant les heures normales. En 2000, cela est devenu permanent. Pas moins de 100 mètres de dénivelé séparent le sommet des Combes et le virage Paul Frère. Le tracé actuel a été modifié à plusieurs reprises et constitue désormais un circuit permanent de 7004 mètres. C’est toujours un circuit très rapide et vallonné, qui reprend une partie de l’ancien tracé, et qui présente des caractéristiques appréciées par les meilleurs pilotes du monde dans diverses catégories.

Spa-Francorchamps est également connue pour ses changements climatiques soudains.

Ici, vous pouvez vivre un défi fantastique pour gravir le Raidillon lors d’une course à pied, sur la piste mythique qui est normalement la maison des voitures de course de Formule 1. Découvrez les magnifiques paysages qui contribuent à l’ambiance de la région et en particulier du Circuit de Spa Francorchamps. Après un « mur » de la taille du Raidillon, la longue ligne droite de Kemmel attend en route vers Les Combes. Cette ligne droite, que les pilotes de Formule 1 prennent en à peine quelques secondes, semble être un jeu d’enfant, mais au contraire c’est aussi une montée sans fin. Puis, il y a la longue descente vers la « Double Gauche », avec un passage par le virage de Bruxelles. Sur cette partie, les coureurs peuvent profiter de la belle vue sur le Pit Building de Formule 1, les paddocs et les tribunes. Puis ils partent à gauche, vers d’autres lieux mythiques du circuit : les Fagnes, le Campus, la Courbe Paul Frère, la suite aux deux tours de Blanchimont, avant d’arriver à la Chicane et de finir enfin devant la tribune contre les stands.

Le Circuit de Formule 1 offre aux participants quatre options : le marathon (6 tours), le semi-marathon (3 tours), quatorze kilomètres (2 tours) et sept kilomètres (1 tour). Toutes les distances partent devant l’impressionnante tribune du circuit de Formule 1. Vous êtes les bienvenus au Belgian Circuit Spa de Francorchamps à partir de 9h.

Pour le marathon, un délai de cinq heures est appliqué après le départ du canon. Pour le semi-marathon, un délai de trois heures est appliqué après le coup de départ.

Chaque participant inscrit recevra une médaille à la course de Spa-Francorchamps.

Histoire du circuit
Au début des années 1920, rien ne pouvait troubler la tranquillité habituelle de Francorchamps, village paisible sur une colline, près des Hautes Fagnes. En attendant une belle journée d’été, deux messieurs de renom du monde du sport automobile s’installent à l’Hôtel des Bruyères. Ils étaient Jules de Thier, directeur du journal « La Meuse » et Henri Langlois Van Ophem, directeur du Comité des sports du RACB. Tous deux ont eu l’idée de relier les routes entre les villages de Malmedy, Stavelot et Francorchamps et de créer un circuit automobile.

Du milieu des années 1920 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Grand Prix moto et les deux prestigieuses courses automobiles, les 24 Heures de Francorchamps et le Grand Prix de Belgique, ont constitué l’essentiel du programme sportif du circuit. Au cours de ces années, la trajectoire est restée pratiquement inchangée. La rénovation intervient en 1939. Francorchamps ajoute une courbe artificielle au circuit, unique en son genre : le Raidillon. Les pilotes devaient effectuer le virage à une vitesse très élevée. Cela montrait clairement quelle direction le conseil voulait prendre : cela ferait de Spa Francorchamps l’un des circuits les plus rapides d’Europe. Spa Francorchamps était en contraste frappant avec son collègue allemand de l’Eifel. C’est aussi un circuit spectaculaire, mais avec beaucoup plus de courbes et donc des vitesses beaucoup plus faibles, la route des Ardennes a conservé un caractère puissant au milieu d’une nature magnifique. Un personnage qui a résisté au temps sans effort. Le circuit a réussi à organiser les compétitions automobiles les plus prestigieuses, comme la Formule 1 et les 24 Heures de Francorchamps.

Plusieurs virages du circuit de Spa-Francorchamps peuvent être qualifiés de légendaires. La combinaison de virage sous le nom d’Eau Rouge distingue les hommes des garçons selon un certain nombre de pilotes de Formule 1. La combinaison de courbes porte le nom de la petite rivière « Eau Rouge » qui est une branche de l’Amblève et passe sous le circuit. Un autre virage célèbre est « La Source », le premier virage serré après la ligne droite dont vous avez une bonne vue depuis les Tribune 8 et Tribune 9.


Voir en ligne : Marathon de Spa-Francorchamps

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française