Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tana : David Langat et Jane Nyambula intraitables

Marathon de Tana : David Langat et Jane Nyambula intraitables


Publié le mardi 16 octobre 2012 à 07h48min

agrandir

Le marathon reste une affaire kényane, aussi bien chez les hommes que chez les dames. Hajanirina Andriamparany atterrit à la deuxième place, à deux secondes de David Langat.




Un vrai parcours du combattant. Le Kenyan, David Kiprono Langat, a été tout simplement sensationnel durant la XIIIème édition du marathon international d’Antananarivo, parrainé par le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, et le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, Edgard Raza­findravahy, qui s’est achevé, dimanche, devant l’hôtel de ville, Analakely. Auteur d’une meilleure performance de 2h12’48" durant le marathon de Tou­louse, en 2011, David Kiprono Langat partait en tant que grand favori du marathon international d’Antananarivo. Dès le départ, il a donné un rythme de course fou à ses 230 adversaires. Au bout du 15ème kilomètre, il a commencé à attaquer et s’est détaché de ses principaux rivaux, tels Hajanirina Andriam­parany, Prosper Randria­soalaza, Fulgence Rakoto- ­drasoa ainsi que son compatriote, Reuben Kipkoech. Avec des foulées impressionnantes, il a enregistré une nette avance de plus de sept minutes au 28ème kilomètre en passant dans les quartiers d’Ambatomitsan­gana et Ankadifotsy.

Mon­trant des signes de fatigue, il a diminué son rythme de course et, arrivé du côté d’An­­draharo (35ème kilomètre), il n’a plus accusé que 2’30" sur ses poursuivants dont Hajanirina Andriamparany et Prosper Randriasoalaza, qui ont compris qu’il fallait se mettre à deux pour aller chercher et cueillir le Kényan. A Andavamam­ba, David Kiprono Langat ne se trouvait plus alors qu’à 80 m des deux hommes. Passant par le ravitaillement, à Ampefiloha, le Kényan a sorti le grand jeu en accentuant ses foulées et sa vitesse de course, sentant la menace venir des deux Malgaches qui n’avaient plus désormais qu’un seul objectif, passer le Kényan. À 100 m de l’arrivée, Hajanirina Andriam­parany a réalisé un sensationnel sprint ayant obligé le Kényan à en faire autant. Plus décidé, c’est David Ki­prono Langat qui a franchi le premier la ligne d’arrivée et boucle ainsi les 42,195 km en 2h26’15". Hajanirina Andriamparany finit deuxiè­me, à deux secondes, tandis que Prosper Randriasoalaza complète le podium avec un temps de 2h26’48".

Arrivée étroite

« Ce n’était pas évident de courir pour la première fois à Antananarivo où le parcours est assez varié. J’ai tout simplement décidé de faire ma course en n’ayant qu’un seul objectif, celui de gagner. En général, je peux dire que j’étais assez à l’aise durant les 3/4 du parcours et que ce sont les 10 derniers kilomètres qui étaient vraiment dur car j’ai pu remarquer que deux Malgaches étaient mes principaux poursuivants. Après, j’ai pu mener un sprint correct durant les 100 derniers mè­tres et c’était fabuleux de gagner et de confirmer l’avance que j’avais, même si ce n’était que de deux secondes », explique David Kiprono Langat. Pour sa part, Hajanirina Andriamparany, sur la fin du parcours, paraissait moins fatigué que son adversaire et a tout donné. « C’était une belle course, en général, mais j’aurai pu mieux faire si l’arrivée était plus dégagée car il y avait du monde. J’aurai eu plus de chance de m’imposer en ayant un champ de course plus dense. Mais bon, c’est déjà une belle victoire pour moi de battre mon record personnel durant le marathon international de Tana 2011 », estime-t-il.

Chez les dames, c’est la Kényane, Jane Nyambula, qui a fait cavalier seul depuis le XIIIème kilomètre et a quasiment pris l’allure des hommes. Menant une course tranquille, elle a pu terminer à la première place en 2h51’27". « Cette victoire marquera la suite de ma carrière sportive. J’ai retrouvé la confiance que j’ai toujours recherchée et c’est assez encourageant pour les autres marathons en vue que je vais courir comme les championnats d’Afrique, au mois de février 2013, par exemple », s’enthousiasme Jane Nyambula. Clarisse Rasoarizay, quant à elle, a été trop juste en arrivant deuxième en 3h01’27" tandis que Landy Ratinarisoa termine troisième, à plus de 16 minutes de la Kényane. « Jane Nyambula était très forte. De mon côté, j’ai essayé de garder mon rythme. J’ai eu du mal physiquement car je crois que je n’ai pas encore pu bien récupérer par rapport à la préparation intense que j’ai entamé pour le marathon de Paris », explique Clarisse Rasoarizay, auteur d’un temps de 2h52’ durant l’édition 2011 du marathon international d’Antananarivo.

Rideau, donc, pour cette XIIIème édition du marathon international d’Antananarivo organisée par Naoxime Sport. On a remarqué une nette amélioration du côté organisationnel avec le soutien des sponsors et partenaires mais des détails sont encore à revoir pour parfaire le marathon international d’Anta­nanarivo 2013.

* Article publié par Dina Razafimahatratra


Voir en ligne : L’Express de Madagascar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?