Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Valence : L’Éthiopienne Letesenbet Gidey au départ

Marathon de Valence : L’Éthiopienne Letesenbet Gidey au départ

Publié le samedi 14 mai 2022 à 07h34min

L’Éthiopienne Letesenbet Gidey, détentrice des records du monde du 5000 m, du 10000 m et du semi-marathon, fera ses débuts au marathon à Valence, en Espagne, le 04 décembre.

Gidey, 24 ans, a battu le record du monde du 5000 m à Valence en octobre 2020, puis battu le record du monde du semi-marathon à Valence en octobre dernier.

Entre-temps, elle a remporté le bronze du 10000 m aux Jeux olympiques, deux mois après avoir battu le record du monde sur cette distance.

Valence est l’un des meilleurs marathons pour produire des temps rapides. En 2020, la kényane Peres Jepchirchir a gagné en 2h17’16", soit le sixième temps le plus rapide de l’histoire. Cette année-là également, les quatre meilleurs hommes ont réalisé des temps qui se classent tous actuellement dans le top 21 de l’histoire.

Le mois dernier, Yalemzerf Yehualaw a couru le premier marathon le plus rapide de l’histoire, en 2h17’23" à Hambourg, en Allemagne, pour battre le record éthiopien.

Aucune des deux précédentes détentrices du record du monde du 10000 m (l’Éthiopienne Almaz Ayana et la Néerlandaise Sifan Hassan) n’a encore couru de marathon.

L’Éthiopienne Tirunesh Dibaba, qui a précédé Gidey en tant que détentrice du record du monde du 5000 m, a remporté le marathon de Chicago en 2017 et a couru pour la dernière fois en 2018.

Les femmes kenyanes, autrefois en rivalité avec les Éthiopiennes, ont récemment dominé, remportant huit des neuf derniers tournois majeurs du marathon mondial.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.