Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Vannes : Pascal Hays réussit un coup de maître

Marathon de Vannes : Pascal Hays réussit un coup de maître


Publié le mardi 19 octobre 2010 à 05h21min

agrandir

Pour son premier marathon, Pascal Hays triomphe. Christophe Le Luherne a lui craqué au 32 ème km. Fabrice Evanno et Maryse Le Gallo s’imposent dans les Foulées du Golfe (13 km).




Foulées du Golfe

En guise de hors-d’œuvre du marathon vannetais, 1200 coureurs ont disputé sur une distance de 13 km les Foulées du Golfe. Chez les hommes, le Guidelois Fabrice Evanno l’emporte au sprint devant Fabrice Chomaud. L’Alréen Jean-Michel Hochet complète le podium près d’une minute plus tard. Maryse Le Gallo, l’inamovible Jeannie Longo de l’athlétisme, s’impose chez les féminines, laissant sa seconde Morgane Gobert à 54 secondes et Vanessa Le Metayer plus loin encore. Morgane Jobert ne conteste pas la victoire de son aînée. « Maryse Le Gallo était trop forte pour moi ». La lauréate, elle, savoure son succès. « Je vais bientôt m’aligner dans le marathon de New York ou j’aimerais réaliser moins de trois heures. L’épreuve de Vannes a été pour moi une bonne séance de préparation ».

Duo de l’Hermine (42,195 km)

Sans véritable surprise, le duo constitué d’Arnaud Pouliquen et Gilles Dielh (Quéven Athlétisme) gagne nettement devant Philippe Martel - Florent Chotard (CJAC) et les Plescopais Hervé Lohezic - Christophe Vanoc. Hélène Jalabert associée à Amain Ruel (CAR Questembert) se place neuvième.

Marathon

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. L’adage résume à lui seul le déroulement de la course sur la distance mythique. Parti, tel le lièvre, Christophe Le Luherne a craqué au 32 ème kilomètre, peu avant la passerelle du pont de Kérino. « Je me sentais pourtant en forme. Je n’ai pas digéré ce fameux mur des trente kilomètres. Cela n’est pas passé, ce sera pour une autre fois » a précisé Le Luherne, finalement septième et très marqué à l’arrivée. Auparavant, Pascal Hays a franchi en grand vainqueur la ligne d’arrivée de ce marathon. Parti tout de même un peu plus vite que la tortue de la fable, Pascal Hays disputait le premier marathon de sa carrière. « Je me suis préparé depuis juillet. Pendant douze semaines, j’ai effectué environ chaque semaine 120 kilomètres d’entraînement. Je m’étais fixé un objectif à Vannes de 2h45’ ».

Après avoir rattrapé et déposé Le Luherne, Pascal Hays s’est trouvé des ailes, signant un chrono final de 2h33’49’’. « Au trente-deuxième kilomètre, j’étais bien dans mes sensations. J’ai ensuite géré mes efforts jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivé dans ce stade de Kercado que je connais bien ». Et pour cause, Pascal Hays désormais installé en Bourgogne, licencié à Semur-en-Auxois, a souvent foulé la piste vannetaise. « Avant de partir chez les Bourguignons, j’ai signé pendant de nombreuses années mes licences à Athlé-Pays-de-Vannes ! » Une première participation sur un marathon, un succès sur la distance à Vannes, Pascal Hays a réalisé un véritable coup de maître.


Voir en ligne : Ma Ville

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?