Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Somme : Un souffle nouveau

Marathon de la Somme : Un souffle nouveau


Publié le samedi 4 mai 2013 à 05h13min

agrandir

Le 100 kilomètres et le marathon de la Somme s’élanceront le 12 octobre du parc de la Hotoie. Cette année, le marathon fera demi-tour à Blangy-Tronville.




Ça bouge du côté des organisateurs du 100 km et du marathon de la Somme dont la deuxième édition est programmée le 12 octobre. Les parcours viennent d’être finalisés et ils comportent quelques nouveautés. Les « cent-bornards » (10 à 12 engagés à ce jour) et les marathoniens (quelques dizaines d’inscrits pour l’instant) partiront de nouveau du parc de la Hotoie pour une arrivée au même endroit.

Les premiers s’élanceront dès 6 heures (pour profiter de l’éclairage public) vers Ailly-sur-Somme, Argœuves, Saint-Sauveur (30ème km) où ils longeront la D97 jusqu’à La Chaussée-Tirancourt, Yzeux, Bourdon (40ème km), Hangest et Condé-Folie. Ici, ils feront demi-tour et emprunteront le tracé inverse jusqu’à Yzeux (55ème km). Arrivés à Picquigny (60ème km), ils reprendront le chemin de halage et traverseront Camon, Glisy et Blangy-Tronville où ils feront demi-tour après 85 kilomètres de course ! La dernière ligne droite les mènera jusqu’au parc de La Hotoie vers 12h30-12h45.

Cap à l’Est pour les marathoniens

Les marathoniens, eux, mettront le cap à l’Est. Ils rallieront Camon par les grands boulevards puis direction Lamotte-Brebière jusqu’à la gare SNCF où ils effectueront un demi-tour pour revenir à Camon. Ensuite, le parcours les conduira jusqu’à Blangy-Tronville. Comme pour le 100 km, le retour s’effectuera par la gauche du pont Cagnard. Après la traversée de l’avenue Salvador-Allendé, les coureurs emprunteront l’allée du zoo, les rues Louis-Blanc, de Saveuse, du Champ de Tir jusqu’à l’église de Renancourt. Avant un retour vers la Hotoie, via la rue Colbert, l’avenue de l’Hippodrome et l’allée des Soupirs.

« Suite aux annonces de travaux sur diverses parties du parcours, nous avons été amenés à modifier le tracé », confie le correspondant du projet au sein de Promotion Sport Picardie Jean-Claude Piéri. Les organisateurs n’ont pas voulu aller au-delà de Blangy-Tronville car le chemin n’est pas vraiment goudronné. En cas de pluie, ils auraient pris le risque de faire courir les marathoniens dans la boue. Trop dangereux. « Toutes les arrivées auront lieu en même temps, poursuit Mr Piéri. Dès 12h30, les spectateurs assisteront à l’arrivée d’un flot continu de coureurs ». Une façon de dynamiser l’événement qui avait connu un franc succès l’an dernier malgré la pluie.


Voir en ligne : Courrier Picard

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?